Aller au contenu principal

JA 41 « balade » des panneaux pour se faire entendre

Les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont organisé une action symbolique jeudi 10 octobre pour porter leurs revendications.

Jeudi 10 octobre, JA 41 a échangé des panneaux de communes dans le département. Une action symbolique pour dénoncer un gouvernement qui « balade » les agriculteurs.
Jeudi 10 octobre, JA 41 a échangé des panneaux de communes dans le département. Une action symbolique pour dénoncer un gouvernement qui « balade » les agriculteurs.
© JA 41

Jeudi 10 octobre, les JA 41 étaient de sortie dans tout le département pour « promener » les panneaux d’entrée d’agglomérations, de la même manière que le gouvernement « balade » le monde de l’agriculture.

Ce mouvement, qui s'inscrit dans un contexte de mobilisation nationale des agriculteurs, a mobilisé une quarantaine d’adhérents. Une centaine de panneaux ont été intervertis. Cette action symbolique a duré quatre heures et demie et s'est terminée vers minuit.

Les revendications sont claires : « Le gouvernement, de par son immobilisme habituel, n’a apporté aucune réponse ni solution concernant les points déjà soulevés au début d’année 2024, comme par exemple la gestion des crises sanitaires, la simplification administrative, le stockage de l’eau, les revenus agricoles… ».

Pour les JA 41, l’heure n’est plus aux discussions ou aux promesses : « Il faut désormais des engagements avec effet immédiat ».

Lire aussi On marche toujours sur la tête : Jeunes agriculteurs et la FNSEA 28 se mobilisent

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Nouveauté de l’année, le tracteur géant à pédales a sillonné les allées du Festival tout au long de la journée.
Festival de la terre seine-et-marnais : un nombre de visiteurs record
La 36e édition du Festival de la terre des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne a accueilli plus de 16 500 visiteurs, un record !
Publicité