JA 41 « balade » des panneaux pour se faire entendre
Les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont organisé une action symbolique jeudi 10 octobre pour porter leurs revendications.
Les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont organisé une action symbolique jeudi 10 octobre pour porter leurs revendications.
Jeudi 10 octobre, les JA 41 étaient de sortie dans tout le département pour « promener » les panneaux d’entrée d’agglomérations, de la même manière que le gouvernement « balade » le monde de l’agriculture.
Ce mouvement, qui s'inscrit dans un contexte de mobilisation nationale des agriculteurs, a mobilisé une quarantaine d’adhérents. Une centaine de panneaux ont été intervertis. Cette action symbolique a duré quatre heures et demie et s'est terminée vers minuit.
Les revendications sont claires : « Le gouvernement, de par son immobilisme habituel, n’a apporté aucune réponse ni solution concernant les points déjà soulevés au début d’année 2024, comme par exemple la gestion des crises sanitaires, la simplification administrative, le stockage de l’eau, les revenus agricoles… ».
Pour les JA 41, l’heure n’est plus aux discussions ou aux promesses : « Il faut désormais des engagements avec effet immédiat ».
Lire aussi On marche toujours sur la tête : Jeunes agriculteurs et la FNSEA 28 se mobilisent