Aller au contenu principal

Gestion des risques
ISN : les DDT exceptionnellement interlocuteurs agréés

En 2024, dans le cadre de l'Indemnité de solidarité, le réseau FNSEA a obtenu que les DDT soient l’interlocuteur agréé de tous les agriculteurs qui n’ont pas procédé à une désignation de celui-ci à temps.

© J.L. - Horizons / illustration

Dans le cadre de la réforme de la gestion des risques, que l’on soit assuré ou non, en fonction du taux de pertes spécifique à chaque production, les agriculteurs peuvent bénéficier d’une Indemnité de solidarité nationale (ISN). Il était alors nécessaire de déclarer au printemps, avant le 25 juin dernier, sur une plateforme web dédiée, un interlocuteur agréé. En règle générale, il s’agit de son assureur principal ou, le cas échéant, de celui auprès de qui l'agriculteur a contracté une assurance récolte.

Bon nombre d’agriculteurs n’ont pas procédé à cette désignation. Les FNSEA départementales du Centre-Val de Loire ont demandé à leur DDT de rester exceptionnellement cette année interlocuteur agréé pour ces agriculteurs. Elles ont obtenu gain de cause.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité