Aller au contenu principal

Irrigation
Irristop : plus de 1 500 hectares de maïs conseillés

Plus de 80 agriculteurs adhérents des GDA du Loiret ont participé à la nouvelle campagne Irristop pour recevoir un conseil en irrigation personnalisé à la parcelle.

Irristop détermine le moment opportun pour stopper l’irrigation à la parcelle.
Irristop détermine le moment opportun pour stopper l’irrigation à la parcelle.
© Illustration / © stock.adobe

La campagne Irristop est destinée à estimer les besoins en eau restants pour le maïs grain en fonction de l’humidité du grain. Au total, 134 parcelles ont reçu un conseil le 16 août dernier.

Un conseil rapide et performant

Tous les adhérents à un GDA (Groupement de développement agricole) peuvent bénéficier de ce conseil gratuitement dans le cadre de leur adhésion. Les conseillers de la chambre d’Agriculture ont récolté les échantillons le 11 août pour les analyser au laboratoire de la Chambre du Loiret. À partir du taux d’humidité des grains, du type de sol et de l’historique de pluviométrie et d’irrigation sur la parcelle, il est possible de déterminer les besoins restants en eau quelles que soient la variété et la précocité du maïs. C’est au stade 45 % d’humidité que la réserve utile du sol doit être vide. Le conseil est ensuite délivré en moins d’une semaine à chacun des participants à cette campagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité