Aller au contenu principal

Irrigation : proposition de Bruxelles pour faciliter la réutilisation des eaux usées en agriculture

© Patrick Cronenberger

La Commission européenne a proposé le 28 mai de nouvelles règles afin d'encourager et faciliter l'utilisation par les agriculteurs des eaux usées non potables provenant de stations d'épuration des eaux urbaines à des fins d'irrigation. Cette proposition s'inscrit dans le cadre du plan d'action de l'UE sur l'économie circulaire.
Dans cette proposition de règlement qui doit permettre d'atténuer les pénuries d'eau, Bruxelles préconise : des exigences minimales pour la réutilisation des eaux usées traitées provenant des stations d'épuration des eaux urbaines résiduaires (par exemple, le taux de bactéries E. coli) ; une gestion des risques supplémentaires pour assurer la sécurité de ces eaux ; une transparence renforcée, les citoyens devant avoir accès à des informations en ligne sur les pratiques en matière de réutilisation de l'eau dans leur État membre. Le projet de règlement établit des paramètres microbiologiques et physico-chimiques, des valeurs limites associées et des fréquences de surveillance pour l'utilisation des eaux usées traitées dans l'irrigation agricole ainsi que des mesures préventives à adopter.
La Commission estime que le potentiel global de réutilisation de l'eau d'ici 2025 est d'environ 6,6 milliards de m3, contre 1,1 milliard de m3 par an actuellement. Cette quantité d'eau serait exploitable moyennant un investissement inférieur à 700 millions d'euros par an avec un coût total d'eau recyclée inférieur à 0,5 euro/m3. À ce prix, plus de 50 % du volume total d'eau théoriquement disponible pour l'irrigation provenant des stations de traitement des eaux usées dans l'UE seront réellement utilisés, permettant d'éviter plus de 5 % des prélèvements directs dans les plans d'eau et les eaux souterraines, prédit la Commission. Actuellement, seuls certains États membres permettent d'avoir recours à ces eaux usées. Bruxelles souhaite donc harmoniser les pratiques.
Le texte est maintenant entre les mains du Parlement européen et du Conseil de l'UE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité