Eau
Irrigation : les coefficients de nappe sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise. 436 irrigants du département sont concernés.
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise. 436 irrigants du département sont concernés.
La Commission locale de l'eau (Cle) du Sage (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux) de la nappe de Beauce s'est réunie mercredi 23 mars pour fixer les coefficients de nappe des secteurs de Beauce centrale et Beauce blésoise. Le coefficient pour la Beauce centrale est fixé à 1 et celui pour la Beauce blésoise à 0,65.
Chaque année, l'agriculteur demande tout ou partie de son volume de référence. Si la somme des volumes demandés par les irrigants de la zone est supérieure au volume maximal attribuable, un coefficient minorateur est appliqué en plus du coefficient de nappe. À partir de 2022, en application du décret du 23 juin 2021, c’est l’Organisme unique de gestion collective (OUGC) qui informera les irrigants de leur volume attribué, et non plus la DDT. La saison d'irrigation démarrera le 1er avril.
En Beauce blésoise, un coefficient minorateur de 0,981 a été acté pour cette année. Le volume attribué aux irrigants de la zone correspond au volume demandé, diminué du coefficient minorateur puis du coefficient de nappe à 0,65.
En Beauce centrale, il n'y a pas de coefficient minorateur. Ainsi, le volume attribué aux irrigants de cette zone correspond au volume demandé, diminué du coefficient de nappe égal à 1. Les irrigants disposent de la totalité de leur volume demandé.
La Cle fixe les coefficients en fonction de l'état de la nappe. L'an dernier, les coefficients étaient de 1 pour la Beauce centrale et 0,86 pour la Beauce blésoise.