Aller au contenu principal

Irrigation des pommes de terre : Oscar s’occupe de tout

Après le prototype en 2020, la version pré-industrielle d’Oscar, robot totalement autonome d’irrigation de la pomme de terre, a été testé dans l’Oise. Zoom.

Oscar est totalement autonome et peut irriguer chaque jour une vingtaine d’hectares de pommes de terre, à la bonne dose, au bon endroit, au bon moment.
Oscar est totalement autonome et peut irriguer chaque jour une vingtaine d’hectares de pommes de terre, à la bonne dose, au bon endroit, au bon moment.
© Osiris agriculture

La mission du robot Oscar est de décharger totalement l’exploitant agricole des manipulations des matériels d’arrosage tout en réduisant la dose grâce à un calcul permanent en fonction des conditions météorologiques et du stade de développement de la plante.

« Nous sommes trois ingénieurs, fils d’agriculteurs, qui avons imaginé ce robot capable de soulager le travail des irrigants tout en collant au plus juste aux besoins en eau de la plante », témoigne l’un des fondateurs d’Osiris agriculture, Léon Guyard. Oscar est un robot de 4 m de long et de 1,8 m à 3 m de large, qui reprend le principe éprouvé de l’enrouleur. Il se déplace de façon autonome grâce à un guidage GPS RTK, possède quatre roues motrices et directionnelles, et supporte une bobine d’enrouleur placée verticalement, à l’inverse des enrouleurs classiques dont il s’inspire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité