Aller au contenu principal

Installation : les missions du Point accueil installation

Le Point accueil installation (PAI) est un passage obligatoire pour prétendre aux aides à l’installation en Île-de-France.

Les deux antennes du Point accueil installation du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines) et du Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) accueillent les porteurs de projets en agriculture tout au long de l’année. Labellisées par l’État, elles sont l’unique porte d’entrée du dispositif d’accompagnement à l’installation organisé conjointement avec la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, permettant, sous réserve d’éligibilité, de percevoir l’Aide à l’installation des jeunes agriculteurs (AIJA) administrée par le conseil régional.

Les conseillers du PAI organisent mensuellement deux réunions collectives, l’une en Seine-et-Marne, l’autre en Île-de-France ouest, visant à présenter les démarches préalables à l’installation en agriculture et échanger autour des projets des participants. Ils passent ensuite le relais aux services de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France qui accompagnent les candidats dans la réalisation de leur Plan de professionnalisation personnalisé (PPP), un outil visant à garantir la structuration économique, juridique et sociale de leur projet.

Clément Torpier, président de l’Association régionale des PAI en Île-de-France, insiste sur l’importance de cette première étape préalable à l’installation en agriculture : « La prise de contact avec le PAI doit être le premier réflexe des porteurs de projet franciliens souhaitant assurer la viabilité et la vivabilité de leur installation. J’attire leur attention sur la nécessité d’y participer afin d’anticiper sereinement le processus relatif à la création ou à la reprise d’une entreprise agricole. D’expérience, je leur recommande de prévoir au moins un an pour réaliser l’ensemble des formalités qui leur permettront, sous réserve d’éligibilité, de percevoir leur dotation AIJA. Il faut être très vigilant, au fil des différentes étapes, afin de respecter scrupuleusement les délais fixés, sous peine d’illégalité de son installation ou d’être déchu de sa dotation. À ce titre, il est impératif de lire avec attention la notice mise à disposition sur le site du conseil régional préalablement à toute démarche de demande d’aide ».

Contact

  • PAI de Seine-et-Marne, 418, rue Aristide-Briand, 77350 Le Mée-sur-Seine,
    01.64.79.30.54 ou contact@pai77.fr
  • PAI d'Île-de-France ouest, 2, avenue Jeanne d'Arc, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt,
    07.86.02.99.33 ou pai@jaidf.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité