Aller au contenu principal

Communication
Instagram, la nouvelle vitrine de vos produits fermiers

La première session de formation à Instagram, organisée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, a été fort appréciée des stagiaires.

Une dizaine d’agriculteurs ont participé à la première formation Instagram proposée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Une première réussie ! Si beaucoup venaient avec de l’appréhension sur ce réseau social, tous sont repartis convaincus. Instagram, ce n’est pas que pour les jeunes et pour les « influenceurs ».

Cet outil de communication est accessible à tous et permet même de libérer sa créativité en mettant en avant ses produits fermiers. Les animatrices Pauline Le Bournot et Claire Masson ont introduit la journée par une présentation de ce réseau social et surtout par une chose essentielle à retenir : « l’image est plus forte que les mots ».

Il est donc important de maîtriser l’outil, mais il est important aussi de se faire plaisir dans la réalisation des photos et dans l’animation de son compte, pour pouvoir attirer les consommateurs.

Cette formation est donc idéale pour se familiariser avec Instagram et définir sa cible, sa thématique, le message que l’on souhaite partager.

Mais on apprend aussi comment mettre en scène et valoriser ses produits en toutes circonstances, dans une boutique, lors d’un évènement, dans son processus de fabrication ou bien dans notre quotidien.

Comme l’atteste Charline Corman qui a participé à cette journée, « la formation proposée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France est une belle opportunité pour pouvoir se recentrer sur ses objectifs. En effet, au milieu d’une vie agricole qui nous permet peu de recul, quelle chance de pouvoir se concentrer sur une communication positive ! »

Cette journée, bien rythmée, n’est pas un simple exposé puisque les participants ont pu mettre en pratique les acquis en créant leur compte en direct, apprendre à interagir entre eux via ce réseau social et bénéficier de l’expérience de producteurs déjà présents sur Instagram, grâce à leur témoignage.

Charline Corman affirme que « cette journée a permis de découvrir différents biais et méthodes professionnelles pour se perfectionner sur les réseaux sociaux ».

Forte de cette première édition, une nouvelle date de formation pourrait être proposée à l’automne.

Renseignements

Pour recevoir des informations ou demander à participer à la prochaine session, n’hésitez pas à contacter Pauline Le Bournot : pauline.lebournot@idf.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité