Inondations : réponse rapide de la région Ile-de-France
Dans un communiqué commun, les présidents de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA 77 et des JA 77 se félicitent du vote par le conseil régional d’un fonds de soutien d’un million d’euro pour le secteur agricole.
« Maraîchers et horticulteurs ont payé un lourd tribut lors des inondations avec des parcelles sous les eaux et entièrement détruites.
Pour les éleveurs, les prairies ont été inondées, les foins n’ont pu être récoltés et certaines prairies devront être ressemées. Les animaux ne peuvent pas être mis en pâture et les stocks de foin sont nuls.
Face à ce constat et après avoir rencontré la profession agricole rapidement après les premières intempéries, Valérie Pécresse, présidente de la région, a décidé de proposer au conseil régional d’Ile-de-France le vote d’une enveloppe d’urgence d’un million d’euros.
La profession agricole se félicite de cette réponse rapide. Il s’agit en effet de rapidement définir les critères pour accompagner concrètement les agriculteurs sinistrés.
Les grandes cultures ne sont pas épargnées puisque certains agriculteurs subissent les crues et la pluviométrie récurrente qui ne permettent pas au sol de sécher.
Après les crues du Loing, des deux Morins et de la Marne, celle la Seine a recouvert plus de cinq cents hectares de parcelles agricoles, laissant présager des récoltes nulles.
Valérie Pécresse et les représentants agricoles ont convenu de faire le bilan de la campagne céréalière, après moisson.
Au-delà de cette première réponse, la FDSEA 77, les JA 77 et la chambre d’Agriculture mobilisent l’ensemble des partenaires des agriculteurs — l’administration, la Mutualité sociale agricole et les banques — pour apporter des réponses rapides et accompagner les agriculteurs à moins d’un mois des premières récoltes. »
Chambre d’Agriculture, FDSEA et JA de Seine-et-Marne