Aller au contenu principal

Inondations : réponse rapide de la région Ile-de-France

Dans un communiqué commun, les présidents de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA 77 et des JA 77 se félicitent du vote par le conseil régional d’un fonds de soutien d’un million d’euro pour le secteur agricole.

Vimpelles, jeudi 16 juin. L’eau arrive à la hauteur des épis dans cette parcelle.
Vimpelles, jeudi 16 juin. L’eau arrive à la hauteur des épis dans cette parcelle.

« Maraîchers et horticulteurs ont payé un lourd tribut lors des inondations avec des parcelles sous les eaux et entièrement détruites.

Pour les éleveurs, les prairies ont été inondées, les foins n’ont pu être récoltés et certaines prairies devront être ressemées. Les animaux ne peuvent pas être mis en pâture et les stocks de foin sont nuls.

Face à ce constat et après avoir rencontré la profession agricole rapidement après les premières intempéries, Valérie Pécresse, présidente de la région, a décidé de proposer au conseil régional d’Ile-de-France le vote d’une enveloppe d’urgence d’un million d’euros.

La profession agricole se félicite de cette réponse rapide. Il s’agit en effet de rapidement définir les critères pour accompagner concrètement les agriculteurs sinistrés. 

Les grandes cultures ne sont pas épargnées puisque certains agriculteurs subissent les crues et la pluviométrie récurrente qui ne permettent pas au sol de sécher.

Après les crues du Loing, des deux Morins et de la Marne, celle la Seine a recouvert plus de cinq cents hectares de parcelles agricoles, laissant présager des récoltes nulles.

Valérie Pécresse et les représentants agricoles ont convenu de faire le bilan de la campagne céréalière, après moisson.

Au-delà de cette première réponse, la FDSEA 77, les JA 77 et la chambre d’Agriculture mobilisent l’ensemble des partenaires des agriculteurs — l’administration, la Mutualité sociale agricole et les banques — pour apporter des réponses rapides et accompagner les agriculteurs à moins d’un mois des premières récoltes. »

Chambre d’Agriculture, FDSEA et JA de Seine-et-Marne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité