Aller au contenu principal

Inondations : la FNSEA demande la mise en œuvre d’un «plan exceptionnel»

Face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations, la FNSEA demande un «plan qui permette réellement le redémarrage de la production», indique-t-elle dans un communiqué du 16 juin.

© Sabrina Beaudoin

Elle demande notamment, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour «l’ensemble des communes où les exploitations agricoles sont sinistrées», la mobilisation des fonds des calamités agricoles «pour indemniser les productions non assurables» (maraîchage et horticulture) et l’activation, par l’Etat, de «mesures d’allègement des charges sociales et fiscales». En parallèle, la FNSEA souhaite travailler avec les assureurs, les banques et la MSA pour faciliter les l’exécution des clauses des contrats d’assurance et reporter les charges qui pèsent sur les agriculteurs. Chez les maraîchers, Légumes de France a déjà recensé plus de 3000 hectares de production touchés et une perte de revenus de l’ordre de 29M€, selon son président Jacques Rouchaussé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité