Aller au contenu principal

Influenza aviaire : 1 cas détecté sur 100 exploitations de palmipèdes contrôlées

Le plan de surveillance, mis en place par le ministère de l’agriculture, pour vérifier l’efficacité du dispositif de maitrise sanitaire dans les élevages a permis de déceler un seul et unique cas du virus IAHP dans un élevage de palmipèdes situé en Aveyron, sur les 100 exploitations déjà contrôlées dans le Sud-Ouest.

C’est ce que rapporte le ministère de l’agriculture dans un communiqué du mardi 19 juillet. Pour ce cas avéré, la procédure prévoit l’élimination des animaux suivie d’une opération de nettoyage et de désinfection. Un autre cas d’IAHP a été détecté, dans la filière avicole cette fois, en Dordogne. Depuis novembre dernier, date de la première détection de l’influenza aviaire, une stratégie d’éradication en trois phases  a été mise en œuvre: dépeuplement progressif, assainissement et repeuplement dans des conditions de biosécurité maitrisées. Depuis deux mois, le programme a débuté la dernière séquence de son plan. Environ 1000 exploitations vont ainsi être contrôlées et un bilan global sera présenté en septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité