Betteraves : indemnisation des pertes dues à la jaunisse
Les planteurs de betteraves ayant subi une perte de rendement en raison de la jaunisse lors de la dernière campagne seront indemnisés.
Les planteurs de betteraves ayant subi une perte de rendement en raison de la jaunisse lors de la dernière campagne seront indemnisés.
Selon un communiqué de la DDT en date du 19 mars, « le ministère de l'Agriculture a décidé de mettre en place une aide financière pour les producteurs de betteraves sucrières ayant subi une perte de rendement liée à la jaunisse en 2023. Il s'agit d'une aide de minimis fondée sur la prise en charge d'une partie de la perte de rendement constatée en 2023 au regard d'une période de référence (2017-2019). Le forfait d'indemnisation est de 41 euros par tonne de betterave à 16 ° ».
Le communiqué précise que plusieurs pièces justificatives sont à joindre au dossier : une attestation d’assurance pour les exploitants assurés aléas climatiques, qui précise si une indemnité a été perçue à ce titre en 2023 ; une attestation, contresignée par la sucrerie, qui atteste que la production de betteraves a bien été affectée par la jaunisse en 2023 ; en cas d’assolement en commun, une reconstitution des données pour chaque exploitation concernée.
Demande dématérialisée
La demande s’effectue de façon dématérialisée sur le site de FranceAgrimer. Sur ce même lien, vous retrouverez également un guide d’accompagnement pour compléter votre dossier.
La plateforme de dépôt des dossiers est ouverte jusqu’au 15 avril à 14 heures.