Aller au contenu principal

Betteraves : indemnisation des pertes dues à la jaunisse

Les planteurs de betteraves ayant subi une perte de rendement en raison de la jaunisse lors de la dernière campagne seront indemnisés.

© J.L. - Horizons / Archives

Selon un communiqué de la DDT en date du 19 mars, « le ministère de l'Agriculture a décidé de mettre en place une aide financière pour les producteurs de betteraves sucrières ayant subi une perte de rendement liée à la jaunisse en 2023. Il s'agit d'une aide de minimis fondée sur la prise en charge d'une partie de la perte de rendement constatée en 2023 au regard d'une période de référence (2017-2019). Le forfait d'indemnisation est de 41 euros par tonne de betterave à 16 ° ».

Le communiqué précise que plusieurs pièces justificatives sont à joindre au dossier : une attestation d’assurance pour les exploitants assurés aléas climatiques, qui précise si une indemnité a été perçue à ce titre en 2023 ; une attestation, contresignée par la sucrerie, qui atteste que la production de betteraves a bien été affectée par la jaunisse en 2023 ; en cas d’assolement en commun, une reconstitution des données pour chaque exploitation concernée.

Demande dématérialisée

La demande s’effectue de façon dématérialisée sur le site de FranceAgrimer. Sur ce même lien, vous retrouverez également un guide d’accompagnement pour compléter votre dossier.

La plateforme de dépôt des dossiers est ouverte jusqu’au 15 avril à 14 heures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité