Le méthaniseur de Mer inauguré par Marc Fesneau
Le méthaniseur de la ville de Mer (Loir-et-Cher) a été inauguré vendredi 14 avril en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau.
Le méthaniseur de la ville de Mer (Loir-et-Cher) a été inauguré vendredi 14 avril en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau.
L’inauguration du Méthaniseur de Mer a eu lieu vendredi 14 avril dernier avec la présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau. De nombreuses personnes étaient présentes pour profiter d’une visite guidée du site. « Ce fut un travail de longue haleine. Nous devons ce projet aux partenaires et à tous les associés du projet qui ont travaillé dur pour en arriver aujourd’hui à cette inauguration » a précisé en préambule Jérôme Genty, agriculteur de Courbouzon et président de BiogazMer.
5 500 logements alimentés en gaz vert
Le méthaniseur est en service depuis le 10 novembre 2022 et il permettra de produire 23 millions de kWh de biométhane. « Ce sont 5 500 logements qui pourront être alimentés par du gaz vert grâce à ce site de méthanisation. Face aux problématiques de la souveraineté énergétique ainsi que l’urgence climatique, la méthanisation permet d’y répondre » a affirmé Caroline Renaudat, directrice régionale de GRDF. C’est déjà le troisième méthaniseur du département loir-et-chérien qui voit le jour. En région Centre-Val de Loire, 32 sites de méthanisation produisent du gaz vert et « permettent d’alimenter en gaz 127 000 logements » a détaillé la directrice régionale de GRDF. Le site de méthanisation de Mer est alimenté essentiellement par des déchets de céréales, des pulpes de betteraves ou encore des cultures intermédiaires d’hiver.
6,5 millions d’investis
Pour en arriver au fonctionnement du site de méthanisation, l’association de BiogazMer qui réunit 12 agriculteurs a investi 6,5 millions d’euros dont 476 000 euros de subventions issus de l’Ademe. Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire était présent pour visiter le site et féliciter les agriculteurs associés. « Je suis heureux d’être présent pour inaugurer un projet aussi vertueux que celui-ci. Je tiens à rappeler que les méthaniseurs sont portés à 80 % par des agriculteurs et sont alimentés à 80 % par des déchets d’origine agricole » a notamment rappelé Marc Fesneau. De même, Vincent Robin, maire de Mer, a tenu à rappeler l’importance d’un projet comme celui-ci pour le territoire. « Ce projet va permettre de créer une économie circulaire sur notre territoire. La communauté de commune Beauce Val de Loire souhaite implanter des entreprises sur le sujet des énergies renouvelables afin de créer des synergies » a affirmé le maire de Mer.
Réduction du CO2
Au-delà de créer du gaz vert, le site de méthanisation de Mer permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Jean-François Delaitre, président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France a assuré qu’il « était désormais nécessaire de prouver la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Maintenant que le projet est lancé, il n’y a plus qu’à prouver. » Ce site permettra d’éviter 4850 tonnes de CO2 par an. Le ministre de l’Agriculture a conclu l’inauguration : « Il ne faut pas se lasser d’expliquer aux citoyens l’importance de ce site de méthanisation qui est d’intérêt citoyen. Il est toujours difficile de porter un projet, surtout de cette ampleur. Bravo à vous ! »
Chiffres clés
Production Biométhane
22,3 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation de gaz de 5575 logements récents ou 87 bus roulant au BioGNV chaque année.
Capacité du site
250Nm3/h injectés en continu dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF pour une utilisation locale.
Substrats
21 000 tonnes par an issues de pulpes de betteraves, de déchets de silos et de céréales, de cultures intermédiaires (Cive) installées entre deux cultures principales.
Digestat
18 000 tonnes par an avec une utilisation également comme engrais naturel des résidus de matières organiques issus de la méthanisation pour fertiliser nos champs.