Aller au contenu principal

Inauguration de l’extension du laboratoire du centre d’évaluation biologique

Philagro France a reçu ses investisseurs japonais jeudi dernier à Baccon.

© Sabrina Beaudoin

Jeudi dernier, Philagro France et ses trois investisseurs japonais, Sumitomo Chemical Company, Nissan Chemical Industries et Nihon Nohyaku Company se sont réunis à Baccon pour inaugurer le nouveau laboratoire du centre d’évaluation biologique. Cette extension va permettre d’accueillir un plus grand nombre de chercheurs japonais résidents afin de travailler en collaboration avec les chercheurs français. L’objectif étant de tester de nouvelles molécules pour proposer des modes d’actions contre les maladies, mauvaises herbes, insectes…

Collaboration avec les chercheurs japonais

Durant la journée de rencontre, Léon Lenglin, directeur général de Philagro, est revenu sur les 22 années de l’entreprise sur le marché français. «Philagro est un acteur reconnu sur le marché de la protection des plantes. L’extension de notre laboratoire ici à Baccon, va permettre de collaborer avec plus de chercheurs japonais et nous devons aussi le voir comme une opportunité de rencontre. Le marché de la protection des plantes est indispensable et a besoin d’innovation » explique le directeur en discours inaugural. «Il ne faut pas oublier que bientôt nous aurons 9 milliards de personnes à nourrir sur Terre».

Ieaki Takeda, représentant l’Ambassade du Japon en France a précisé que la France était la 6e destination des investisseurs japonais. «La France est un pays très attractif mais il est difficile d’y investir. C’est seulement la 6e destination pour les japonais, après la Suède. La France et le Japon ont une valeur commune, chacun croit en la science et aux nouvelles technologies afin de favoriser les conditions de vies. Nous avons un partenariat d’exception» précise-t-il dans un français quasi parfait.

La grande force de Philagro, c’est que le centre travaille non seulement sur champs mais aussi en laboratoire. Cela permet d’effectuer des tests plus précis. Philagro a posé ses valises à Baccon car c’est un point stratégique. Ici, le climat et la terre permettent non seulement de réaliser des céréales mais aussi des légumineuses ou encore de la vigne.

500 000 € d’investissements...

... Voir l'article complet dans notre édition papier du 10 juillet 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité