Élections Chambres 2025
Vanessa Voyet : « Il faut que nous soyons des acteurs engagés, écoutés et reconnus »
Vanessa Voyet est candidate aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir dans le collège des chefs d'exploitation.
Vanessa Voyet est candidate aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir dans le collège des chefs d'exploitation.
Qui êtes-vous ?
Vanessa Voyet : Agricultrice à Fains-la-Folie et âgée de 39 ans, je me suis installée en 2011 en grandes cultures et cultures légumières. Fille d’agriculteurs et originaire de Charente-Maritime, j’ai d’abord fait un bac STAE* en productions animales et un BTS Acse** en Vendée, puis j’ai obtenu mon BTS ACD*** à Nermont en alternance. J’ai également travaillé dans une station de semences en Charente-Maritime, puis je suis venue travailler sur l’exploitation de mon beau-père avant de m’installer.
Quelles sont vos motivations pour être candidate aux élections Chambre ?
Je me présente pour promouvoir et défendre l’agriculture eurélienne afin que notre département reste un exemple pour l’agriculture française. Nous avons en Eure-et-Loir une agriculture diversifiée en fonction des différentes régions agricoles qu’il faut encourager et développer.
Sur quel dossier souhaiteriez-vous vous investir ?
Les sujets qui m’intéressent particulièrement sont la valorisation de la ressource en eau et les transitions climatiques, écologiques et énergétiques. Il faut que nous soyons des acteurs engagés, écoutés et reconnus. Il faut que nous arrêtions de subir les contraintes qui nous sont imposées par des personnes qui ne connaissent pas notre métier mais qui sont présentes dans toutes les instances décisionnaires.
*Sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement.
**Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole.
***Agronomie et cultures durables.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre d'Eure-et-Loir