Aller au contenu principal

Édito
Amandine Muret-Béguin : « Il faut durcir le mouvement »

Agricultrice à Sailly (Yvelines), Amandine Muret-Béguin est membre du bureau de la FDSEA Île-de-France, référente communication, et trésorière de la FRSEA. Elle prend la parole.

« Le contexte politique actuel, avec le vote de la motion de censure, me met en colère et me fait peur. Car qui sont les grands perdants de la démission du gouvernement Barnier ? Ce sont les agriculteurs.
Cela me met en colère car je ne comprends pas comment un responsable politique digne de ce nom peut préférer jouer à ce jeu, au lieu de servir l'intérêt général. Par souci d'ego, ces hommes et femmes politiques, quel que soit leur parti, sont dans la bêtise humaine, plutôt que dans la construction. Ils ne pensent pas à ceux à qui des promesses ont été faites, qui ont besoin de mesures urgentes et importantes.
Cela me fait peur car il y a un côté désespérant dans le fait de redire toujours la même chose depuis des mois : les situations de nos fermes sont difficiles ; on a tous le moral dans les chaussettes. Est-ce que le monde politique s'en rend vraiment compte ? Nous avons l'impression de ne pas être entendus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Cinq axes pour l'agriculture francilienne
Damien Greffin et Clément Torpier, têtes de liste FRSEA/JA, présentent en cinq axes leur projet stratégique pour la chambre d'…
À la tête d'Agri-structures, Dorian Blot est agriculteur dans le sud de l'Essonne. En plus de son exploitation, il conçoit et fabrique du matériel agricole.
Agri-structures : du matériel conçu par des agriculteurs et pour les agriculteurs
En Essonne, la famille Blot, agriculteurs de père en fils, conçoit et commercialise ses propres outils avec un fort intérêt pour…
La FNSEA 45 et JA 45 invitent les agriculteurs à se réunir sur le pont de l’Europe à Orléans lundi 18 novembre.
La FNSEA 45 et JA Loiret appellent à se mobiliser
La FNSEA 45 et les JA Loiret donnent rendez-vous aux agriculteurs lundi 18 novembre sur le pont de l’Europe, à Orléans.
Meaux, lundi 18 novembre. À son arrivée, le ministre de l'intérieur, accompagné du maire, Jean-François Copé, et du président du Département, Jean-François Parigi, est allé à la rencontre des agriculteurs présents.
Sécurité : Bruno Retailleau rencontre des agriculteurs seine-et-marnais
En marge d’une visite à Meaux (Seine-et-Marne) sur le thème de la sécurité, les agriculteurs ont rencontré le ministre de l’…
Publicité