Aller au contenu principal

Syndicalisme
Il est encore temps de sauver l’abattoir de Blancafort

Menacé de fermeture, l’abattoir de Blancafort (Cher) mobilise pour sa réorientation vers l’abattage de poulets.

Mercredi 9 octobre, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs de Centre-Val de Loire, soutenus par les salariés de l’abattoir de Blancafort (Cher), ont manifesté contre sa fermeture, prévue d’ici la fin de l’année. Depuis son rachat par le Groupe LDC en 2015, l’usine spécialisée dans l’abattage de dindes halal employait jusqu’à 270 personnes. Aujourd’hui, seule une partie des effectifs subsiste, et l'avenir de l'usine est incertain.

Les difficultés de l’abattoir sont liées à la baisse de la production de dindes en France, passée de 2 millions à 600 000 têtes en vingt ans, ainsi qu'à une forte concurrence européenne. Cette situation a entraîné un déficit de 27 millions d’euros depuis 2018, avec des pertes mensuelles estimées entre 800 000 et 1 million d’euros. Trois scénarios sont envisagés par LDC : réduire l’activité à 20 000 dindes par semaine, trouver un repreneur, ou fermer définitivement l’usine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité