Aller au contenu principal

Syndicalisme
Il est encore temps de sauver l’abattoir de Blancafort

Menacé de fermeture, l’abattoir de Blancafort (Cher) mobilise pour sa réorientation vers l’abattage de poulets.

Mercredi 9 octobre, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs de Centre-Val de Loire, soutenus par les salariés de l’abattoir de Blancafort (Cher), ont manifesté contre sa fermeture, prévue d’ici la fin de l’année. Depuis son rachat par le Groupe LDC en 2015, l’usine spécialisée dans l’abattage de dindes halal employait jusqu’à 270 personnes. Aujourd’hui, seule une partie des effectifs subsiste, et l'avenir de l'usine est incertain.

Les difficultés de l’abattoir sont liées à la baisse de la production de dindes en France, passée de 2 millions à 600 000 têtes en vingt ans, ainsi qu'à une forte concurrence européenne. Cette situation a entraîné un déficit de 27 millions d’euros depuis 2018, avec des pertes mensuelles estimées entre 800 000 et 1 million d’euros. Trois scénarios sont envisagés par LDC : réduire l’activité à 20 000 dindes par semaine, trouver un repreneur, ou fermer définitivement l’usine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Nouveauté de l’année, le tracteur géant à pédales a sillonné les allées du Festival tout au long de la journée.
Festival de la terre seine-et-marnais : un nombre de visiteurs record
La 36e édition du Festival de la terre des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne a accueilli plus de 16 500 visiteurs, un record !
Publicité