Oléoprotéagineux
Huiles et protéines végétales : un nouveau plan d'actions
Un plan d’actions interprofessionnelles pour les oléoprotéagineux a été adopté pour les années 2024 à 2026.
Un plan d’actions interprofessionnelles pour les oléoprotéagineux a été adopté pour les années 2024 à 2026.

L’assemblée générale extraordinaire du jeudi 27 juin de Terres Univia a approuvé le plan d’actions interprofessionnelles en faveur des oléoprotéagineux pour les années 2024-2026.
Doté de 106 millions d’euros sur trois ans, ce plan a pour ambition de relever les nombreux défis des filières des huiles et protéines végétales. Il est structuré autour de dix engagements de la démarche de responsabilité sociétale de la filière, explique l'interprofession dans un communiqué de presse du 8 juillet. Il met en avant un programme d’actions complet de l’amont à l’aval de la filière, capable d’adresser tant les défis actuels des professionnels que de préparer activement la filière à faire face aux grands enjeux du changement climatique, de la décarbonation des filières, de la transition agroécologique ou bien encore de la souveraineté protéique.
Trois objectifs sont affichés pour 2030 : le doublement des surfaces de légumineuses de grandes cultures pour atteindre un million d’hectares, l'amélioration de l'autonomie en matières riches en protéines pour l’alimentation animale, en passant de 50 à 60 % d’autonomie, l'autonomie pour les ressources végétales cultivables en France et consommées en alimentation humaine.