Guillaume Dortu, maître paumier
Depuis le 1er octobre, Guillaume Dortu est le maître paumier du Cercle du jeu de paume de Fontainebleau (Seine-et-Marne) dont la salle est adjacente au château.
À gauche du célèbre escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), une discrète enseigne indique l’entrée de la salle du Jeu de paume. Construite en 1601 pour Henri IV et rebâtie au XVIIIe siècle, cette salle est « un lieu historique », explique Guillaume Dortu, qui a pris officiellement la fonction de maître paumier depuis le 1er octobre.
« C’est l’une des trois salles existantes encore en France avec Paris et Bordeaux. À Fontainebleau, la pratique a été régulière jusqu’au début du XXe siècle et a repris il y a trente ans. Dans le Sud Ouest, certains trinquets* permettent la pratique de ce sport à l’origine du tennis. Originaire de France, ce sport était très populaire au XVIe siècle et l’Hexagone a compté jusqu’à plus de deux cents salles sur son territoire ».
En tant que maître paumier, Guillaume Dortu devient une sorte de manager du Cercle des joueurs de jeu de paume de Fontainebleau qui compte quatre-vingt-dix joueurs (sur les trois cents licenciés en France, loin derrière l’Angleterre, les États-Unis et l’Australie).
Donner des cours, arbitrer, confectionner des balles à la main, commander des raquettes — qui prennent la forme d’une main — sont son quotidien au cœur de cette grande salle du Jeu de paume — le plus grand court au monde avec des dimensions de trente mètres par dix —, située dans un cadre idyllique.
Chef d’entreprise dans le secteur du commerce de l’art, rien ne destinait Guillaume Dortu à devenir maître paumier, si ce n’est sa passion pour ce sport dont il ne tarit pas d’éloges.
« Cette activité est complète avec des cibles variées. Force, rapidité, finesse, précision, habileté sont requises pour pratiquer le jeu de paume qui nécessite aussi stratégie et esprit tactique. Aucune partie, aucun coup sont identiques », explique le jeune homme d’origine bellifontaine qui a découvert ce sport à l’âge de 15 ans après avoir pratiqué le tennis durant de nombreuses années. D’ailleurs le jeu de paume fait partie de la Fédération française de tennis.
Son objectif : faire découvrir ce sport et faire vivre la salle. Bientôt, il accueillera les championnats de France 3e série.
L. Goudet-Dupuis
* Un trinquet est une salle de jeu aménagée pour la pratique de la pelote basque