Aller au contenu principal

Guerre commerciale : Trump bouleverse la donne !

Les hausses des droits de douane entre les États-Unis et quelques-uns de ses principaux partenaires commerciaux, l’UE, la Chine, le Mexique et le Canada, commencent à bouleverser les échanges mondiaux des matières premières agricoles, très concernées par ces mesures de rétorsion. Premier symbole visible de ce bouleversement, le cours du soja coté à Chicago, qui a connu son plus bas en neuf ans mi-juillet. L’agriculture américaine est la première touchée et va devoir trouver de nouveaux débouchés. La France pourrait prendre la place des Américains sur certains marchés. L’opportunité majeure concerne l’exportation de produits laitiers et de laits infantiles en Chine, selon FranceAgriMer. Le porc français pourrait également en profiter indirectement.

© Bernard Aumailley

Lait, viandes, grains, et même certains fruits. La myriade de mesures de rétorsion annoncée par le Mexique, le Canada, la Chine ou encore l’Union européenne, après les hausses de droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium, concernent un large spectre des produits agricoles exportés par les États-Unis.
Et les marchés mondiaux commencent déjà à en être affectés, notamment depuis l’imposition des premières mesures chinoises sur le soja. Le différend commercial entre Washington et Pékin « n’est pas sans conséquence sur des marchés agricoles interconnectés », a indiqué FranceAgriMer lors de son conseil mensuel céréalier le 11 juillet. Nombre de ces rétorsions devraient pénaliser l’industrie agricole américaine, et offrir des opportunités aux autres partenaires de l’UE, du Mexique, du Canada ou de la Chine, en premier lieu le Brésil.
Mais « l’issue de ces tensions reste incertaine », nuance toutefois FranceAgriMer. « Ainsi, dans l’ensemble des secteurs, des accords bilatéraux pourraient tout aussi bien faire peser un risque pour les exportateurs français, si elles aboutissaient à une augmentation des importations de la Chine en provenance des États-Unis ».

Lait : une place à prendre en Chine pour le lactosérum français
Soja : la Chine pourrait se reporter massivement sur le Brésil
Les prix du soja ont baissé de 15 % aux États-Unis
Soja : l’UE devrait privilégier le soja US
Maïs : l’UE devient de plus en plus dépendante de l’Ukraine
Poulet : les industriels brésiliens mis en difficulté en UE
Porc : accès réduit à la Chine et au Mexique pour les États-Unis
Mais des opportunités limitées pour le porc français

Le détail dans notre édition de la semaine...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité