Aller au contenu principal

Grêle en Seine-et-Marne : Valérie Lacroute échange avec des agriculteurs touchés

La vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, s’est rendue dans le sud de la Seine-et-Marne pour constater les dégâts provoqués par un orage de grêle le 12 juillet.

Deux ans après le violent épisode de grêle qui avait touché 200 agriculteurs, un nouveau scénario catastrophe a frappé l’extrême sud de la Seine-et-Marne vendredi 12 juillet sur une bande de 4 kilomètres de large prenant naissance à Boulancourt et traversant notamment les villages de Chenou, Fromont, Burcy, Guercheville, Chevrainvilliers, Nanteau-sur-Essonne, Bagneaux, Villemer…

Même si les grêlons étaient cette fois-ci de la taille d’une bille, l’intensité (42 mm de pluie en seulement vingt minutes) a détruit des dizaines d’hectares de cultures de blé, orge, parfois à 90 %, et touché sérieusement les maïs, betteraves, mais aussi des cultures maraîchères.

Dans ce contexte difficile, et alors que les moissons peinent à avancer et que la qualité des grains et les rendements s'annoncent faibles, la vice-présidente de la Région Île-de-France, Valérie Lacroute, s'est rendue jeudi 18 juillet à la Ferme des Tuiles, chez Franck Chardon, dont les cultures sont fortement impactées par cet épisode météorologique. En présence également d'agriculteurs voisins très affectés et de Guillaume Lefort, vice-président de la chambre d’Agriculture d'Île-de-France, Valérie Lacroute a proposé de faire un bilan après les moissons et récoltes des remboursements de l’État et des assurances pour, le cas échéant, proposer une aide exceptionnelle de la Région, comme ce fut le cas en 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité