Aller au contenu principal

Grêle en Seine-et-Marne : Valérie Lacroute échange avec des agriculteurs touchés

La vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, s’est rendue dans le sud de la Seine-et-Marne pour constater les dégâts provoqués par un orage de grêle le 12 juillet.

Deux ans après le violent épisode de grêle qui avait touché 200 agriculteurs, un nouveau scénario catastrophe a frappé l’extrême sud de la Seine-et-Marne vendredi 12 juillet sur une bande de 4 kilomètres de large prenant naissance à Boulancourt et traversant notamment les villages de Chenou, Fromont, Burcy, Guercheville, Chevrainvilliers, Nanteau-sur-Essonne, Bagneaux, Villemer…

Même si les grêlons étaient cette fois-ci de la taille d’une bille, l’intensité (42 mm de pluie en seulement vingt minutes) a détruit des dizaines d’hectares de cultures de blé, orge, parfois à 90 %, et touché sérieusement les maïs, betteraves, mais aussi des cultures maraîchères.

Dans ce contexte difficile, et alors que les moissons peinent à avancer et que la qualité des grains et les rendements s'annoncent faibles, la vice-présidente de la Région Île-de-France, Valérie Lacroute, s'est rendue jeudi 18 juillet à la Ferme des Tuiles, chez Franck Chardon, dont les cultures sont fortement impactées par cet épisode météorologique. En présence également d'agriculteurs voisins très affectés et de Guillaume Lefort, vice-président de la chambre d’Agriculture d'Île-de-France, Valérie Lacroute a proposé de faire un bilan après les moissons et récoltes des remboursements de l’État et des assurances pour, le cas échéant, proposer une aide exceptionnelle de la Région, comme ce fut le cas en 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité