Graine de lin 28 propose des contrats pour 2025
La filière lin oléagineux eurélienne cherche des exploitants intéressés par une culture contractualisée et aux atouts agronomiques avérés.
La filière lin oléagineux eurélienne cherche des exploitants intéressés par une culture contractualisée et aux atouts agronomiques avérés.
Le lin oléagineux a le vent en poupe, soutenu par une demande constante pour alimenter la démarche de la filière Bleu-blanc-cœur. En Eure-et-Loir, c'est l'association Graine de lin 28 qui fait le relais et propose, via son intermédiaire, des contrats de lin oléagineux pour la récolte 2025, avec un prix minimum garanti de 650 euros/tonne.
Accompagnement assuré
Principal acteur de la production dans le département, l'association accompagne les exploitants sur les aspects techniques via du conseil, des flashs techniques et des tours de plaine, sur les aspects économiques pour la négociation et la gestion des contrats, ainsi que pour les commandes de semences ou la recherche de valorisation.
Aussi, pour remplacer une culture d'hiver qui n'a pas pu être semée, ou pour simplement allonger sa rotation, le lin oléagineux ne manque pas d'atouts. D'abord, il constitue l'un des meilleurs précédents pour le blé. Il laisse ensuite une très bonne structure de sol favorisant l'implantation de la culture suivante. L'itinéraire technique est relativement simple et ne nécessite pas de matériel spécifique. Le lin oléagineux est adapté aux semis sans labour. Enfin, en créant une rupture dans l'assolement, le lin favorise le désherbage des céréales à paille.
+ d'infos :
Contact : Aude Legoff au 06.84.98.97.15 ou a.legoff@eure-et-loir.chambagri.fr