Glyphosate : l’UE prendra une décision le 25 octobre prochain
La Commission européenne l’a annoncé, jeudi 12 octobre, le renouvellement du glyphosate pour dix ans sera soumis à un vote le 25 octobre prochain.
La Commission européenne l’a annoncé jeudi 12 octobre : le renouvellement du glyphosate pour dix ans sera soumis à un vote le 25 octobre prochain. Ce sont les experts des états membres représentés dans un comité technique chargé de valider ces questions qui devront se prononcer, alors que son autorisation dans l’UE expire à la fin de l’année.
En juillet dernier, la Commission a proposé un renouvellement de l’autorisation de la licence du glyphosate pour dix ans après avis de l’agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) qui a classé l’herbicide comme non cancérogène tout comme l’Agence européenne des produits chimiques (Echa).
Une majorité qualifiée est nécessaire pour valider ou contredire cette proposition soit 16 États sur 28 qui devront représenter 65 % de la population totale de l’UE. Si les 28 sont toujours divisés sur la questions, seules la France, l’Autriche et l’Italie ont fait savoir qu’elles refuseraient une prolongation d’autorisation de 10 ans. Par contre plusieurs états ont apportés leur soutien à la proposition.
Les OPA d’Ile-de-France ont rappelé que le retrait du glyphosate en France engendrerait une perte de rendement et un surcroît de travail pour les exploitants agricoles.