Aller au contenu principal

Gérer des biens en indivision n’est pas simple

L’indivision nait le plus souvent du décès des parents. Les enfants deviennent propriétaires indivis de bâtiments, de terrains agricoles. Selon les cas, l’unanimité des décisions sera nécessaire.

Les actes qui dépassent la simple gestion courante du bien supposent le consentement unanime de tous les indivisaires.
Les actes qui dépassent la simple gestion courante du bien supposent le consentement unanime de tous les indivisaires.
© DR

L'indivision est la situation juridique dans laquelle deux ou plusieurs personnes sont propriétaires ensemble d'un même bien. Elles ont des droits de même nature sur celui-ci. Les parts respectives de chacun ne sont pas matériellement définies. Ainsi, le bien leur appartient en commun.

Le régime légal de l'indivision distingue plusieurs situations. Si une mesure est nécessaire à la conservation du bien, un indivisaire seul peut prendre une décision, sans l'accord des autres. Il peut utiliser des fonds de l'indivision s'il en dispose ou obliger ses co-indivisaires à faire avec lui les dépenses nécessaires. Les mesures susceptibles d'être prises de cette manière n'ont pas forcément un caractère d'urgence. Il peut s'agir aussi bien d'actes matériels (travaux) que d'actes juridiques (paiement des primes d'assurance, etc.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité