Aller au contenu principal

Gendarmerie et agriculture s’allient pour contrer les vols

Une charte pour endiguer les vols sur les exploitations agricoles a été signée lors de la session de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne.

Signature officielle de la convention entre la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne et le groupement départemental de gendarmerie pour endiguer le nombre de vols sur les exploitations agricoles.
Signature officielle de la convention entre la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne et le groupement départemental de gendarmerie pour endiguer le nombre de vols sur les exploitations agricoles.

Anticiper les problèmes et surtout trouver des solutions partagées et collectives pour limiter les vols dans les exploitations grâce à un système d’alerte partagé et territorial : une convention a été signée entre le colonel Anne Fougerat, qui dirige le groupement départemental de gendarmerie, le préfet, Jean-Luc Marx, et le président de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Thierry Bontour, le 9 décembre au Mée-sur-Seine pour atteindre ces objectifs. Le système d’alerte se mettra en place rapidement.

« C’est une réelle avancée. Nous travaillerons de concert avec toutes les organisations professionnelles pour relayer ce travail et obtenir la meilleure efficacité sur le terrain », précise Thierry Bontour. Cette convention fait suite à un travail commun entre la gendarmerie et la profession agricole tant au niveau national avec la signature en mars dernier d’un plan d’action contre les vols dans les exploitations agricoles par le ministère de l’Intérieur, qu’au niveau départemental avec l’instauration d’un plan agricole en avril dernier. Ainsi, un réseau de cinquante-six référents sûreté animé par l’adjudante-chef Isabelle Roitel est en fonction en Seine-et-Marne.


« Nous souhaitons faciliter le rapprochement entre les équipes de gendarmerie qui maillent le territoire et les exploitants agricoles qui font de même », conclut le colonel Anne Fougerat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité