Gendarmerie et agriculture s’allient pour contrer les vols
Une charte pour endiguer les vols sur les exploitations agricoles a été signée lors de la session de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne.

Anticiper les problèmes et surtout trouver des solutions partagées et collectives pour limiter les vols dans les exploitations grâce à un système d’alerte partagé et territorial : une convention a été signée entre le colonel Anne Fougerat, qui dirige le groupement départemental de gendarmerie, le préfet, Jean-Luc Marx, et le président de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Thierry Bontour, le 9 décembre au Mée-sur-Seine pour atteindre ces objectifs. Le système d’alerte se mettra en place rapidement.
« C’est une réelle avancée. Nous travaillerons de concert avec toutes les organisations professionnelles pour relayer ce travail et obtenir la meilleure efficacité sur le terrain », précise Thierry Bontour. Cette convention fait suite à un travail commun entre la gendarmerie et la profession agricole tant au niveau national avec la signature en mars dernier d’un plan d’action contre les vols dans les exploitations agricoles par le ministère de l’Intérieur, qu’au niveau départemental avec l’instauration d’un plan agricole en avril dernier. Ainsi, un réseau de cinquante-six référents sûreté animé par l’adjudante-chef Isabelle Roitel est en fonction en Seine-et-Marne.
« Nous souhaitons faciliter le rapprochement entre les équipes de gendarmerie qui maillent le territoire et les exploitants agricoles qui font de même », conclut le colonel Anne Fougerat.