Intempéries
Gel : une tournée régionale pour avancer
Mardi 20 avril, Philippe Noyau, président de la chambre régionale d’Agriculture, Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL, et Clément Mercier, trésorier de JA CVL, se sont rendus dans trois exploitations de la région afin de constater les dégâts du gel.
Pour cela ils avaient invité des élus et des responsables des administrations de la région afin de les sensibiliser à cette problématique.
Cet événement s’est déroulé dans trois exploitations : une en grandes cultures dans le Loiret, une autre en viticulture dans le Loir-et-Cher et la dernière en arboriculture dans le Cher.
Le premier arrêt de cette journée marathon s'est fait dans le Loiret, chez Olivier Parou, producteur de grandes cultures à Huêtre. Régine Engström, préfète de la région et préfète du département, est venue pour entendre les revendications des agriculteurs présents.
Les élus ont également pointé du doigt la problématique de l'eau et de l'irrigation. Une revalorisation du coefficient annuel d'attribution du secteur Fusain a été demandée.
Deuxième arrêt dans le Loir-et-Cher, à Saint-Georges-sur-Cher, pour échanger avec Sébastien Paris et Carine Simoneau, viticulteurs.
Fortement impactés par les gelées noires, ils ont pu énumérer leurs nombreuses requêtes devant la préfète et François Bonneau, président de la Région.
La dernière étape de cette tournée s'est déroulée à la coopérative La Martinoise à Saint-Martin-d’Auxigny, dans le Cher.
Plusieurs arboriculteurs ont pu mettre en lumière les incohérences entre législation et réalité du terrain, notamment en ce qui concerne la protection des arbres fruitiers et les tours antigels.