Aller au contenu principal

Aides
Gel des vignes 2021, aide aux assurés

Les viticulteurs assurés pour le gel et sinistrés à au moins 30 % en 2021 ont droit à une indemnité égale à 2,5 % du capital assuré. La demande est à faire avant le 6 mai.

Les assurés gel ne pouvaient pas avoir accès à l’indemnisation par le fonds des calamités. La FNSEA et les syndicats viticoles étaient intervenus pour que ceux qui ont fait l’effort de prendre une assurance puissent obtenir un appui.

Le dispositif d’aide complémentaire aux agriculteurs disposant d’une assurance climatique, qui ont été victimes du gel d’avril 2021 (plus de 30 % de pertes), est ouvert depuis le 25 mars, a annoncé le ministère de l’Agriculture. Les producteurs ont jusqu’au 6 mai à 14 heures pour déposer leur demande sur le site de FranceAgriMer. L’indemnisation pourra atteindre jusqu’à 2,5 % du capital assuré (ajustement à l’enveloppe de 63 millions d’euros) pour le raisin de cuve et de table, la betterave à sucre, le colza, le houblon, le lin et les semences de ces cultures. L’aide est une reconnaissance de « l’effort d’assurance ». Deux viticulteurs qui ont un capital assuré de 100 000 euros recevront chacun 2 500 euros, même si l’un a 31 % de perte et l’autre 65 % et des surfaces différentes.

FranceAgriMer demande de déclarer les autres aides mais seulement pour vérifier (cas très rares) que les aides cumulées ne dépassent pas 80 % de la perte. Ce calcul du pourcentage de perte n’est pas la perte réelle mais celle établie dans le contrat d’assurance et le constat de sinistre. Elle dépend du prix retenu pour déterminer le capital assuré et la cotisation.

La déclaration peut être réalisée en plusieurs étapes. Un mail adressé par gecri@franceagrimer.fr permet d’ouvrir à nouveau le dossier. Les contrats multirisques climatiques sont éligibles ainsi que les contrats monorisques grêle/tempête avec extension gel. C’est le taux de perte validé avec l’assureur qui est pris en compte pour la déclaration. Une attestation établie par l’assureur devra être jointe au dossier. Le contrôle des demandes déposées est réalisé par la DDT et FranceAgriMer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité