Aller au contenu principal

François Hollande : « Je demande que soient contenues les extensions de zones vulnérables »

Avant le salon de l’Agriculture, un entretien avec François Hollande (extraits).

Agriculture et environnement sont opposés chaque jour et le monde agricole est montré du doigt alors que les règles ne cessent de se durcir. Comment respecter les efforts et les progrès déjà réalisés par les paysans ? Comment stopper la « surenchère » réglementaire sur le sujet ?

François Hollande : Les agriculteurs ont déjà fait de grands efforts en matière de respect de l’environnement. On n’avancera pas si l’on ne réconcilie pas l’économie et l’écologie ; l’enjeu, c’est de tirer parti de la science et des technologies pour valoriser les ressources rares et pour recourir à des produits moins nocifs ; c’est la définition même de l’agroécologie. Les agriculteurs s’engagent largement dans cette voie. Je souhaite que se diffusent les bonnes pratiques pour une agriculture compétitive tout en étant moins gourmande en énergies et en produits phytosanitaires.

J’entends aussi les inquiétudes sur la directive « Nitrates ». Après une décennie perdue à tergiverser avec Bruxelles, nous sommes sous la pression de contentieux communautaires qui pourraient coûter cher. Aussi je demande que soient contenues les extensions de zones vulnérables et surtout l’ampleur des investissements de mise aux normes. Ces investissements doivent constituer une opportunité de moderniser les élevages. D’ailleurs, les aides dans les zones vulnérables seront portées au maximum autorisé. Le classement en zones vulnérables de toute l’Allemagne n’a pas fait perdre son dynamisme à son agriculture. Elle s’est adaptée et est devenue encore plus compétitive.

Le Salon de l’agriculture est un grand moment de fusion avec le monde agricole, comment appréhendez-vous ce salon ? Voulez-vous lui donner un symbole particulier cette année ?

Le Salon de l’agriculture, c’est une formidable promotion des produits et du travail de l’agriculture française. C’est un moment d’échanges utiles avec les professionnels. C’est un endroit unique où la France des villes et des campagnes se rassemble pour célébrer la diversité de ses terroirs de métropole comme des outre-mer et pour rappeler l’importance que l’alimentation revêt dans notre mode de vie et dans notre économie.

En cette année où la France accueille la conférence sur le climat au mois de décembre, l’accent sera naturellement mis sur cet enjeu. Nourrir les hommes et les femmes, créer de la richesse et de l’emploi dans les zones rurales tout en préservant notre planète, c’est cela l’ambition de l’agriculture de demain.

Depuis les attentats terroristes, la France s’est réveillée apeurée. Et l’on a découvert que certaines zones rurales servent de base d’entrainement aux terroristes. Les vols en milieu rural ont, par ailleurs, explosé. N’a-t-on pas laissé les campagnes sans sécurité ?

Les drames de janvier ont révélé l’ampleur des menaces qui pèsent sur la France. Elles concernent tout le territoire et c’est pourquoi des moyens exceptionnels ont été dégagés pour assurer la sécurité de tous les Français, où qu’ils habitent, et pour identifier les individus dangereux où qu’ils se trouvent, en zone urbaine comme en zone rurale. Soyons lucides et vigilants mais n’alimentons pas de peurs exagérées. En revanche, nous devons vaincre l’isolement et répondre au sentiment d’abandon. Par ailleurs, le gouvernement est mobilisé face aux délits dont sont victimes les agriculteurs. Ils avaient doublé depuis 2007 : un plan d’action a été lancé il y a un an pour prévenir ces agissements, en mettant en place des dispositifs d’alerte et en luttant contre les filières qui commercialisent des matériels agricoles à l’étranger. Un « partenariat renforcé » entre la profession agricole et les acteurs de la sécurité s’est notamment concrétisé par la signature d’une convention entre la gendarmerie nationale et la FNSEA pour lutter contre la délinquance qui touche les exploitations. Ce plan a commencé à porter ses fruits puisque la hausse des vols touchant les exploitations agricoles a pu être contenue en 2014 et le nombre de faits élucidés progresse.  

Retrouvez dans l’édition d’Horizons de vendredi 20 février les autres thèmes abordés par le président : Sivens, l’Europe, la réforme territoriale, la compétitivité de l’agriculture française, le changement climatique…

(photo : François Hollande au Salon de l’agriculture en 2012)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité