François Durovray au chevet de la ruralité
Le lundi 11 septembre, le président du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, a fait sa rentrée.
Le lundi 11 septembre, le président (LR) du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, a fait sa rentrée politique à l’occasion d’un déjeuner avec la presse au siége du conseil départemental à Evry.
Plusieurs points concernant la ruralité ont été abordés, dont les nouvelles politiques contractuelles avec les territoires essonniens.
Jusqu’ici, deux types de contrats étaient principalement utilisés :
- les contrats de territoire, qui ont permis de subventionner en investissement 433 opérations, pour un montant de 150,8 millions d’euros. Les contrats de territoire ont une durée de cinq ans. Ils ont concerné 119 communes et 10 EPCI,
- le Plan de relance de l’investissement (PRI), dispositif d’aide (2015-2016) à destination des communes et communautés de communes, qui a permis de financer l’investissement local à hauteur de plus de 19 millions d’euros.
Pour affirmer son rôle en tant que premier partenaire du bloc local, le Département a donc choisi de mettre en place un nouveau dispositif contractuel : les contrats de partenariat.
Ils se déclineront en trois axes :
- un partenariat avec les communes sur trois ans, avec un cadre simplifié, permettant d’appuyer l’investissement communal.
- un partenariat avec les EPCI sur six ans, qui doit favoriser le développement de projets structurants sur les territoires, en cohérence avec les priorités politiques départementales et intercommunales. - un volet mettant en valeur l’intervention du Département dans les territoires.
Cette nouvelle politique partenariale vient en complément des politiques de la ville et de la ruralité, qui ciblent des territoires spécifiques du département.
François Durovray a également annoncé une révision de la politique départementale de l’eau, avec de nouvelles orientations sur la période 2017-2021 : renforcer la solidarité territoriale pour permettre à tous les Essonniens une alimentation en eau et un accès à l’assainissement à coût maîtrisé ; accompagner le territoire vers plus de sobriété en matière de consommation de ressources ; accompagner le territoire vers plus de résilience face au risque