Aller au contenu principal

France-Jordanie : signature d'un partenariat pour développer trois mini-laiteries en zone rural

A l'occasion de la visite de François Hollande en Jordanie, le 19 avril, un partenariat a été signé entre le Ministre de l'agriculture jordanien, Akef Zu'bi et le Ministère de l'agriculture français, représenté par l'Ambassadeur de France en Jordanie, David Bertolotti, afin de développer trois mini-laiteries en zone rurale jordanienne.

© www.fao.org

« Ce partenariat est un projet de longue date » (2014) explique l'Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (Adepta) qui devra répondre à la commande. « Il s'agit de soutenir l'économie rurale afin de limiter l'exode vers les villes », précise l'Adepta à Agra-Presse. Le gouvernement jordanien veut « des exploitations à taille humaine pour développer l'autosuffisance sur place », selon l'Adepta, et les exploitations françaises « correspondent bien à ce type de projet ». Les laiteries auront pour but de produire du fromage, du lait fermenté, des fromages blanc, etc à partir de lait de vache et de chèvre. Un suivi technique et des formations seront assurés en parallèle. Le financement n'est pas encore défini mais devrait être de l'ordre de 70% des investissements à la charge de la Jordanie (30% pour la France). Si les trois laiteries remplissent leurs objectifs, de nouvelles commandes pourraient arriver par la suite. En attendant, « aucune date n'est encore fixée » quant à l'arrivée des premiers équipements, " tout dépendra des rouages de la diplomatie française », estime l'Adepta.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité