Formentor, pointe de Majorque
La Serra de Tramuntana, massif montagneux qui traverse Majorque, la plus grande île des Baléares (Espagne), recouvre la presqu’île de Formentor et son cap.








En arrivant à Majorque, la plus grande des quatre îles qui composent les Baléares (Espagne), avec Ibiza, Minorque et Formentera, de hautes falaises dominent la mer Méditerranée.
C’est la Serra de Tramuntana. Elle traverse l’île du sud-ouest au nord-est sur 90 km et couvre près de 30 % du territoire. Cette chaîne montagneuse culmine au Puig Major à 1 455 m et compte dix autres sommets de plus de 1 000 m.
Au nord-est, cette chaîne recouvre la presqu’île de Formentor qui ferme la baie de Pollença.
De la station balnéaire de Port-Pollença, qui attira les célébrités au début du XXe siècle (Agatha Christie, Elizabeth Taylor, Winston Churchill…), une route serpente à travers la montagne sur vingt kilomètres jusqu’au cap de Formentor qui s’achève par un phare.
La construction de celui-ci a nécessité six années de travaux, sept jours sur sept. Il est entré en fonction en 1863 avec une lampe qui fonctionnait à l’huile d’olive, l’une des spécialités de l’île.
La presqu’île de Formentor, acquise en 1929 par le peintre argentin Adan Diehl, appartient encore à la famille de cet artiste, qui laisse le public y accéder librement.
Au fil de la route, de magnifiques paysages avec des vues plongeantes voire vertigineuses sur la grande bleue translucide s’offrent aux promeneurs à pied, en voiture ou en vélo, les cyclistes étant nombreux sur l’île. Toutefois, deux sites panoramiques sont plus particulièrement à retenir.
Premier d’entre eux, le mirador Es Colomer qui est aménagé en terrasses pour offrir une vue sur la côte rocheuse. Le second est une tour de guet, la talaia d’Albercutx.
L. Goudet-Dupuis