Aller au contenu principal

Formation à la biosécurité dans les élevages de volailles

La chambre d'Agriculture propose une formation sur la biosécurité dans les élevages de volailles.

Une formation biosécurité en élevage de volailles est prévue le 6 décembre.
Une formation biosécurité en élevage de volailles est prévue le 6 décembre.
© Caridf

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose aux agriculteurs une formation sur la thématique de la biosécurité dans les élevages de volailles mercredi 6 décembre au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne).

Cette formation réglementée à caractère obligatoire (l’article 4 de l’arrêté du 29 septembre 2021) relève de mesures de biosécurité applicables par les opérateurs et les professionnels. Ces mesures sont liées aux animaux étant dans des établissements détenant des volailles ou des oiseaux captifs, dans le cadre de la prévention des maladies animales transmissibles aux animaux ou aux êtres humains.

Se former avec la Chambre

La chambre d'Agriculture veille au quotidien sur la gestion sanitaire des élevages. En effet, elle accompagne les éleveurs sur l'ensemble de la région afin que chacun puisse être formé sur cet aspect réglementaire. Les réformes évoluent très rapidement sur la thématique. Ahcène Boukaiba, vétérinaire conseil et conseiller monogastrique (volailles, porcs) du service élevage de la chambre d’Agriculture, est l'expert sur la question et veille au grain concernant l'évolution réglementaire. C'est lui qui assurera cette journée de formation.

À l’issue, les participants seront capables de prendre conscience de l’importance de la prévention de l’influenza aviaire et des autres maladies de volailles comme les salmonelles, de prendre conscience de l’utilité de la biosécurité pour protéger les élevages de volailles, de concevoir et gérer un plan de biosécurité, et de mettre œuvre les bonnes pratiques d’hygiène.

+ d'infos :

Si vous êtes intéressé par cette formation, contactez Ahcène Boukaiba à ahcene.boukaiba@idf.chambagri.fr ou au 06.86.49.96.20.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité