Aller au contenu principal

Une formation haies et biodiversité à Rebais le 27 mars

Les haies agricoles seront au cœur d'une formation jeudi 27 mars à Rebais (Seine-et-Marne).

Le programme de la formation se déclinera en salle le matin et sur le terrain l’après-midi.
Le programme de la formation se déclinera en salle le matin et sur le terrain l’après-midi.
© Caridf - Archives

Le service environnement de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise une nouvelle formation sur la thématique des haies agricoles, jeudi 27 mars à Rebais (Seine-et-Marne).

Les haies permettent notamment d’accueillir les auxiliaires de culture utiles à la régulation. Cette journée de formation aura plusieurs objectifs : reconnaître les auxiliaires de culture et leurs besoins, aménager son parcellaire pour favoriser leur présence, identifier la haie comme un aménagement performant pour l’accueil des auxiliaires et de la faune sauvage de manière générale, et initier un projet de plantation et de gestion durable pour tirer parti des nombreux services offerts par les haies en milieu agricole.

La formation est ouverte à tous les agriculteurs intéressés par la biodiversité et souhaitant en faire une alliée sur leur exploitation. Les agriculteurs engagés en MAEC (Mesure agro-environnementale et climatique) Biodiversité en 2023 et 2024 seront prioritaires à l’inscription. Cette formation peut également être éligible pour valider le module agroécologique dans le cadre de la Dotation jeune agriculteur (DJA).

Le coût de la formation est de 366 euros. Pour les ayants droit Vivéa, sous réserve d’être à jour de cotisation, le reste à charge est de 100 euros. Pour les salariés, Ocapiat prend en charge 50 % du coût de la formation, à condition de faire la demande au plus tard la veille de la formation.

+ d'infos :

 

Pour s'inscrire à la formation, rendez-vous sur urlz.fr/sE7D ou contacter Magali Moreau, du service formation, au 01.64.79.30.73 ou à magali.moreau@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité