Foire à la volaille grasse d’Egreville : une tradition qui perdure
La quatre-vingt-neuvième foire à la volaille grasse d’Egreville, le 9 décembre, a attiré comme à l’accoutumée de nombreux visiteurs.
Onze heures, samedi 9 décembre, le coup d’envoi du concours de plumage à sec est donné à Egreville au son d’une banda.
Douze candidats, parmi lesquels des habitués mais également le sous-préfet de Fontainebleau, Jean-Marc Giraud, ont durant trente minutes plumé soigneusement le volatile qui leur était dévolu.
Cette quatre-vingt-neuvième foire à la volaille grasse est marquée par le retour du plumage à sec d’un canard alors que l’an passé un essai avait été mené avec un poulet, « une épreuve plus difficile » selon les dires des participants.
Les animaux doivent être plumés sans abîmer la peau - seules quelques plumes peuvent rester au bout des ailes -, et vidés.
Face à eux, assis sur des bancs malgré le froid hivernal, de nombreux officiels dont la préfète, Béatrice Abollivier, le président de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Thierry Bontour, le sénateur, Pierre Cuypers, le maire, Pascal Pommier et des élus du secteur.
Comme chaque année, une foule compacte assistait à ce concours unique en Seine-et-Marne.
Si le marché des volailles vivantes sous la halle s’est réduit fortement au fil des ans, un marché des terroirs français permettait de voyager de la Bretagne à la Savoie en passant par le Sud-Ouest.
Et pour un petit plaisir sucré, la bûche géante vanille chocolat était proposée sous la halle.
Palmarès des concours :
Concours de plumage : 1er : Adrien Debonnaire ; 2e : Emmanuel Robert ; 3e : Odette Maupront.
Concours de volailles vivantes par espèces : 1er prix en poulets, oies, dindes, pintades et chapons : La ferme de Villemarèchal (Jean-Paul Belliot) ; 1er prix lapins - canards : Maryse Bezy de Chenou ; 2e prix canards : Adrien Debonnaire ; 3e prix : M. Vivans ; 3e prix poulets : Maryse Bezy ; 3e prix lapins : Adrien Debonnaire.