Aller au contenu principal

Foire de Coulommiers : le terroir en fête

Malgré les trombes d'eau qui se sont abattues sur Coulommiers vendredi 8 avril, l'inauguration de la 53e Foire internationale aux fromages et aux vins s'est déroulée dans une ambiance de plaisir gourmand, décuplée par la joie de se retrouver trois ans après la dernière édition.

Ancien chef de l’Élysée qui a servi quatre Présidents de la République, le parrain était Guillaume Gomez, aujourd'hui représentant personnel d'Emmanuel Macron en matière de gastronomie et dont le prochain combat est de faire classer le savoir-faire de la baguette au patrimoine de l’Unesco. Ses nouvelles fonctions en faisaient un hôte incontournable de cette foire dédiée à la gastronomie et dont la région Centre-Val de Loire était l'invitée d'honneur.

Un village de la chambre d’Agriculture mettait en valeur des producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, sans oublier la marque Produit en Île-de-France. Un second chapiteau accueillait le lycée La Bretonnière, Planète-chanvre et la filière bovine avec l'exposition de spécimens.

À l'issue de la visite officielle, tous les élus s'accordent sur un message commun : soutenir cette foire, c’est défendre un territoire, une économie locale et une identité.


Voir également notre article Concours d’animaux de boucherie et d’élevage de Coulommiers : palmarès

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité