Foire de Coulommiers : le terroir en fête
Malgré les trombes d'eau qui se sont abattues sur Coulommiers vendredi 8 avril, l'inauguration de la 53e Foire internationale aux fromages et aux vins s'est déroulée dans une ambiance de plaisir gourmand, décuplée par la joie de se retrouver trois ans après la dernière édition.
Ancien chef de l’Élysée qui a servi quatre Présidents de la République, le parrain était Guillaume Gomez, aujourd'hui représentant personnel d'Emmanuel Macron en matière de gastronomie et dont le prochain combat est de faire classer le savoir-faire de la baguette au patrimoine de l’Unesco. Ses nouvelles fonctions en faisaient un hôte incontournable de cette foire dédiée à la gastronomie et dont la région Centre-Val de Loire était l'invitée d'honneur.
Un village de la chambre d’Agriculture mettait en valeur des producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, sans oublier la marque Produit en Île-de-France. Un second chapiteau accueillait le lycée La Bretonnière, Planète-chanvre et la filière bovine avec l'exposition de spécimens.
À l'issue de la visite officielle, tous les élus s'accordent sur un message commun : soutenir cette foire, c’est défendre un territoire, une économie locale et une identité.
Voir également notre article Concours d’animaux de boucherie et d’élevage de Coulommiers : palmarès