FNSEA et JA 45 autour d'un feu de la colère à Orléans
Un an après les premières actions menées sous la bannière du mouvement On marche sur la tête, la FNSEA du Loiret et JA 45 étaient de nouveau dans les rues dimanche 17 au soir et lundi 18 novembre dès 15 heures. Parmi leurs revendications, les deux syndicats ont notamment manifesté leur mécontentement quant à l'intégration de l'Union européenne au Mercosur.
Les deux syndicats disent non au Mercosur
Autrement appelé Marché commun du Sud, le Mercosur est un accord de libre-échange entre cinq pays d'Amérique du Sud, auquel voudrait s'associer l'Europe pour accroître ses échanges commerciaux. « Nous ne produisons pas avec les mêmes standards, a vivement contesté Sébastien Méry, président de la FNSEA 45, lundi 18 novembre. Les fermes du Mercosur font plus de 500 000 hectares et se servent des produits phytosanitaires que nous n'utilisons plus en France et en Europe depuis plus de vingt-cinq ans. Plus de 70 % de leurs molécules sont interdites en France ».
Voir aussi Une mobilisation en deux étapes
Pour Jean-Louis Lefaucheux, secrétaire général de la FNSEA 45, l'intégration de l'Europe au Mercosur représente un pari risqué qui pourrait conduire à la ruine de certaines filières et à l'abandon de certains territoires. « Nous voulons que vous, responsables politiques, décideurs départementaux, régionaux et nationaux, preniez conscience des enjeux du Mercosur », a-t-il déclaré aux élus locaux présents, venus en nombre pour soutenir les agriculteurs.
Marc Gaudet, président du Département, a lui aussi fait le déplacement : « C'était indispensable pour moi de venir. Il faut que notre territoire conserve ses agriculteurs, qu'ils puissent vivre sur leur ferme et de leur travail. Avec le Mercosur, nous ne nous retrouverons plus sur le même pied d'égalité ».
Visionnez notre reportage vidéo :