FNSEA et JA 41 se mobilisent à Blois
La colère des agriculteurs a grondé en Loir-et-Cher et plus précisément à Blois, devant les locaux de la préfecture, mercredi 24 janvier. Une centaine de tracteurs et plus de 200 agriculteurs ont répondu présent à l’appel à mobilisation lancé par la FNSEA de Loir-et-Cher et JA 41. Après l’opération « On marche sur la tête » en novembre dernier, les deux syndicats agricoles ont décidé de mener une large mobilisation pour faire entendre, une fois de plus, leur voix. « Nous ne voulons pas juste des mesurettes, mais de vraies actions. L’État ne doit pas nous entraver. Laissez-nous travailler », a clamé François-Xavier Rone, président de la FNSEA 41.
Des revendications en attente de réponses
Explosion des coûts de production, multiplication et surcharges des normes et interdictions, renouvellement des générations ou encore gestion de l’eau faisaient partie, entre autres, des nombreux sujets de revendication et de protestation des agriculteurs.
Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher, est venu rencontrer les représentants des syndicats agricoles afin d’évoquer tous ces sujets : « Je souhaite que nous puissions dialoguer ensemble dans le but d'apporter des réponses très concrètes aux revendications ».
Les représentants des deux syndicats ont assuré que sans propositions et actions concrètes de la part du gouvernement, ils reconduiront la mobilisation.
Au cœur du convoi :
Lire aussi La mobilisation des agriculteurs s’intensifie en Loir-et-Cher