Congrès FNSEA
FNSEA CVL : au congrès, Arnaud Lespagnol formule les doléances
Le président de la FNSEA Centre-Val de Loire, Arnaud Lespagnol, est intervenu au congrès à Dunkerque lors du discours des régions.
Le président de la FNSEA Centre-Val de Loire, Arnaud Lespagnol, est intervenu au congrès à Dunkerque lors du discours des régions.
Impasses phytos, revenus, eau… Au cours du congrès FNSEA qui s'est déroulé à Dunkerque (Nord) du 26 au 28 mars, le président de la FNSEA Centre-Val de Loire (CVL), Arnaud Lespagnol, a pris la parole qui lui était donnée dans le cadre du discours des régions. L'élu a balayé les principales problématiques du territoire, à commencer par les impasses phytosanitaires. « En Centre-Val de Loire, zone intermédiaire, 25 % de la SAU est drainée et nombreuses sont les matières actives, notamment les herbicides, qui ne peuvent plus être épandues. Toutes les filières souffrent de ces interdictions sans solutions », a expliqué Arnaud Lespagnol avant de poursuivre : « Nous ne sommes pas arc-boutés sur les phytos, nous voulons simplement protéger notre compétitivité, continuer de produire l'alimentation de nos concitoyens et obtenir un juste revenu du travail ». Sur le revenu, le président de la FNSEA CVL dénonce notamment « les importations massives d'Ukraine qui font peser un poids supplémentaire sur la filière céréalière » et demande « un dédommagement de l'Europe par une aide à la trésorerie ».
Voir aussi notre vidéo Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
L'eau, enjeu majeur
Sur l'eau, Arnaud Lespagnol fait état d'études préoccupantes réalisées sur le périmètre du bassin Loire-Bretagne dans le cadre du Sdage. « Les premiers résultats aboutissent à une interdiction d'irrigation sur certaines zones. Nous demandons à l'administration de financer une étude socio-économique complémentaire, intégrant les conséquences de ces modélisations sur les filières et les emplois liés ». Et l'élu de poursuivre : « La gouvernance des Agences de l'eau et la politique de décroissance menée doivent être revues. La maîtrise de l'eau par l'homme a toujours été un enjeu, et stocker l'eau quand elle est abondante est aujourd'hui indispensable eu égard aux changements climatiques ».
Enfin, Arnaud Lespagnol a conclu son intervention en évoquant « le renouvellement des générations et la nécessité d'attirer des nouveaux talents pour s'installer et reprendre nos fermes ».
Voir aussi notre article FNSEA 2025 : un programme de transformation ambitieux