Aller au contenu principal

Télévision
Flagy sera-t-il le village préféré des Français 2023 ?

"Le Village préféré des Français" sera diffusé le 29 juin. Flagy, situé dans le sud-Seine-et-Marne, porte les couleurs de l’Île-de-France. En attendant de connaître son classement, Horizons vous propose une petite visite.

Village de caractère de six cents âmes, situé à quelques encablures de Montereau-Fault-Yonne et de l’Yonne, Flagy a été sélectionné pour représenter l’Île-de-France dans le cadre de l’émission présentée par Stéphane Bern Le Village préféré des Français.

Village rural par excellence avec son église, sa place de village et son café, Flagy est traversé par plusieurs cours d’eau dont le principal, l’Orvanne, un des affluents du Loing.

Ancien lieu fortifié datant du XIIe siècle, le village a été édifié en bordure d’un domaine royal, selon un plan rectangulaire, que l’on retrouve encore actuellement avec sept rues parallèles conduisant à la rivière franchie par sept ponts ou passerelles.

Sept lavoirs et un moulin, typique de l’architecture du XIIIe siècle — aujourd’hui transformé en restaurant —, émaillent son territoire. Une vigne a également été replantée.

Sur le toit de l'église Notre-Dame-de-Pitié, la girouette attire les regards. Elle comporte deux symboles : un coq et une tête de cochon qui fait référence à une histoire locale, transmise oralement et remontant à la guerre de Cent Ans. Touchés par la peste noire, des habitants d'un village voisin sont venus demander secours à Flagy, où se trouvait un hôpital. Mais les Flagiens ont refusé l'entrée du village aux malades. Il se raconte depuis que l'évêque, indigné par cette attitude, a infligé une punition aux Flagiens. Depuis lors, une girouette en forme de tête de cochon tourne selon les vents sur le toit de l'église.

Entourée d’une plaine de grandes cultures, l’une des entrées du village offre une vue sur le château de Bellefontaine et le manoir de Guémery datant du XVIIIe siècle.

Depuis quelques années, cet agréable village attire les cinéastes. Ainsi, Bonne Pomme, avec Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, y a été tourné en 2016, tout comme dernièrement des épisodes de la série Sam. Un festival du cinéma y a même vu le jour.

Après Bergheim (Haut-Rhin) en 2022, Flagy sera-t-il le village préféré des Français 2023 ? Réponse le 29 juin dans la soirée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité