Finale régionale des Worldskills jardiniers-paysagistes
Un binôme du campus Bougainville représentera l’Île-de-France lors de la finale nationale de la compétition Worldskills jardiniers-paysagistes.
Un binôme du campus Bougainville représentera l’Île-de-France lors de la finale nationale de la compétition Worldskills jardiniers-paysagistes.
L’établissement La Bretonnière à Chailly-en-Brie accueillait les 24 et 25 mars les sélections régionales de la 47e édition de la compétition Worldskills catégorie jardiniers-paysagistes. À l’image des Jeux olympiques, ce concours offre une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans un secteur donné, celui du paysage dans le cas présent, sous la houlette de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage). La compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans (lycéens, apprentis, compagnons, étudiants ou salariés).
C’est un binôme issu d’une classe de bac professionnel Aménagements paysagers du campus Bougainville à Brie-Comte-Robert, Gabin Lagniez et Luca Ott, qui monte sur la première marche du podium. Ils représenteront la région Île-de-France lors de la finale nationale qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 septembre. L’ensemble des équipes sélectionnées sont allées au bout de l’épreuve.
Les candidats disposaient d’une parcelle de 16 m2 et devaient réaliser en douze heures un aménagement précis mettant en avant leur savoir-faire technique (réalisation d’ouvrage en bois, pavage), leur créativité et leur sens de l’esthétique. Ils étaient libres de placer les végétaux où ils le souhaitaient. Leur prestation était jugée par un jury d’entrepreneurs du paysage et de formateurs.