Aller au contenu principal

Fête des semailles du chanvre le 27 avril

Chanvre et industrie papetière seront à l’honneur samedi 27 avril à Jouy-sur Morin (Seine-et-Marne).

Les premiers papiers étaient fabriqués à partir de chiffons de chanvre, notamment par les moulins papetiers de la vallée des 2 Morin. Si aujourd’hui cette industrie a disparu, elle a marqué un territoire qui voit renaître la filière chanvre avec des entreprises comme Planète chanvre et Wall’up.

Aussi, l’association des Com­pagnons papetiers de Crèvecœur et du marais, qui promeut l’histoire papetière de la région, organise samedi 27 avril de 10 heures à 18 heures la Fête des semailles du chanvre au Hardroit à Jouy-sur-Morin, avec l’appui de différents partenaires.

La compagnie Soleil sous la pluie, basée à Chessy, mettra en scène le semis de chanvre d’une petite parcelle, l’occasion de festoyer autour de cette culture pour célébrer le savoir-faire et l’histoire des papetiers et de cette plante aux multiples usages, point de départ de l’industrie papetière locale. Une parcelle d’un producteur de chanvre — le seul de la commune —, Gérard Houdard, servira de support. Celui-ci se souvient que « l’usine de Crèvecœur était une référence dans la région. Cette papeterie produisait des papiers spéciaux et avait une certaine notoriété. J’ai tout de suite accepté de participer à cet événement. C’est également un geste de sympathie envers les anciens ».

À proximité, une parcelle d’herbe et un silo de betteraves permettront d’accueillir parking et animations.

Cette manifestation permet de rappeler que « agriculture et industrie papetière étaient les deux jambes économiques de la région », note le président de l’association, Patrick Quignot. Outre l’histoire, c’est l’occasion de faire découvrir cette culture et ses utilisations variées avec des tables rondes en présence de Franck Barbier, président ­d’Interchanvre et de Planète chanvre, et de Philippe Lamarque, président de Wall'up, sur les applications du chanvre dans la construction. Alimentation, ­textile, soin seront également mis en avant à travers une exposition et un petit marché proposant des produits à base de chanvre.

Un menu local à base de chanvre sera également proposé : tartines transformées par le Fournil briard à partir de farine au chanvre des Moulins Bourgeois, cookies au chanvre et potage d’asperge de la Ferme du Jariel de Jouy-sur-Morin pour la touche 100 % locale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité