Festival de la terre de Seine-et-Marne : nouveau record
Avec 14 100 entrées, le Festival de la terre 2019, organisé par Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne à Lumigny-Nesles-Ormeaux dimanche 8 septembre, a connu un nouveau record d’affluence.
Animations pour petits et grands, signature d’une convention entre la FRCuma et les caisses de Crédit agricole Brie-Picardie et Île-de-France, lancement officiel de la marque Nos volailles d’Île-de-France, marché du terroir avec de nombreux producteurs locaux, bœuf à la broche victime de son succès…
Bref, cette fête qui marque la rentrée agricole a été une grande réussite.
Toutefois, « le cœur n’y était pas pour les exploitants agricoles », comme l’a souligné le président de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, Sébastien Guérinot. En effet, ils avaient tous en tête les dernières annonces du gouvernement sur l’encadrement de l’utilisation des phytosanitaires à proximité des habitations et la liste des maires qui prennent des arrêtés anti-phytosanitaires.
D’ailleurs, le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, dans son allocution officielle, a mis en avant les contradictions des consommateurs, panier de produits d’entretien et d’hygiène utilisés quotidiennement à l’appui. « Les concitoyens doivent reprendre confiance dans le monde agricole et arrêter d’écouter les marchands de peur. »
Dans ce contexte, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé que le budget de la Région dédié aux Mesures agro-environnementales et climatiques (Maec) sera renforcé de deux millions d’euros pour faire face à cette énième contrainte.
Si le désenchantement dominait lors de l’inauguration, deux nouvelles positives ont toutefois été annoncées : le renouvellement de la présence du Département lors du prochain Salon de l’agriculture et la reprise de la Société fromagère de la Brie.
Laurence Goudet-Dupuis