Aller au contenu principal

Fertilisants : les 42 % d’anomalies ne sont pas représentatifs, affirme l’Unifa

L’Unifa (Union des industries de la fertilisation) a affirmé le 4 janvier que les résultats du plan de contrôle des matières fertilisantes et supports de culture (MFSC) de la DGCCRF, montrant 42 % d’anomalies, ne reflètent « pas la réalité » du marché.

© Unifa

«La DGCCRF doit nécessairement cibler des sites (producteurs et distributeurs) pour lesquels des doutes existent », explique-t-elle dans un courrier transmis à Agra Presse. «Il convient donc de reconnaitre que l’échantillon de produits testés n’est pas, ni ne peut être représentatif de l’ensemble de la filière fertilisation.» 232 échantillons d’engrais ont été analysés en 2015 par les services de la répression des fraudes, rappelle l'Unifa, alors qu’il existe plus de 4 000 références de MFSC, selon les chiffres de l'organisation qui revendique 95 % de la production française de fertilisants et 76 % des livraisons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité