Ferme du Jariel : fraises et asperges pour fêter le printemps
Des exploitations agricoles participent au printemps à la ferme. Exemple avec la ferme du Jariel à Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne).
Les fraises et les asperges sont des productions printanières par excellence. Ce sont ces cultures que la famille Herbin, installée à Jouy-sur-Morin, invitait à découvrir les samedi 13 et dimanche 14 mai.
Pascal Herbin et son épouse ouvraient les portes de leur exploitation dans le cadre du Printemps à la ferme, une opération nationale du réseau Bienvenue à la ferme.
Et chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux. Clientèle habituelle, mais également des visiteurs curieux de découvrir ces productions étaient accueillis sous le hangar où une plantation d’asperges était reconstituée sur quelques mètres.
La butte, les asperges et la machine permettant de soulever la bâche le temps de la cueillette était présentées de manière pédagogique.
Puis dès l’arrivée sous la serre, l’étendue verte de fraisiers hors-sol émaillée de points rouges faisait saliver petits et grands dès le premier regard.
Cette production a fait son apparition sur l’exploitation l’an passé. Pascal Herbin explique l’avoir choisie car les fraises arrivent à maturité à la même date que les asperges.
Sur 1300 m2 de hors-sol, dix mille pieds de fraisiers, uniquement des variétés gustatives comme dream, sont plantés mi-février.
L’ensemble de la récolte -450 grammes par pied- est vendue en direct.