Aller au contenu principal

Ferme de l’avenir : des projets en continu

La ferme de l’avenir à Gironville s’est d’abord diversifiée avec l’ouverture d’une salle de restauration, aujourd’hui louée pour des réceptions, puis d’une aire de mobil-homes.

Gironville, mardi 23 mai. Véronique et Didier pochon (à droite) présentent les derniers aménagements réalisés.
Gironville, mardi 23 mai. Véronique et Didier pochon (à droite) présentent les derniers aménagements réalisés.

Une salle de réception de 150 m2 aménagée dans une ancienne grange située dans un cadre verdoyant : Véronique et Didier Pochon, polyculteurs à la ferme de l’avenir à Gironville, ont ouvert cette salle en 2001 après avoir réalisé une grande partie des travaux eux-mêmes. 

« Au départ, il s’agissait d’une auberge orientée vers la restauration », souligne Véronique Pochon, qui était aux commandes de la vaste cuisine.

Depuis 2012, ils louent leur salle d’une capacité de 120 personnes maximale et labellisée « tourisme et handicap ». Des partenaires sont proposés aux clients, mais la famille Pochon a choisi de ne rien rendre obligatoire.

Au fil du temps et avec l’évolution des habitudes et des besoins, des aménagements permanents ont été réalisés : une pergola qui permet d’être abrité lors du vin d’honneur, une terrasse face à un point d’eau et des barbecues en dur très utilisés les lendemains de fête.

Plein de projets dans la tête et alors que leur fils vient de s’installer, une salle annexe est en cours d’aménagement, notamment pour les séminaires.

De plus, afin de répondre à la demande de couchages, les hébergements à proximité étant rares, une aire de mobil-homes a ouvert en 2012. « Nous avions réfléchi à aménager un autre bâtiment, mais le coût était exorbitant », explique Didier Pochon.

Ainsi, sur un hectare, douze mobil-homes offrent soixante-seize couchages.

En semaine, ils sont loués à des ouvriers ou autres. Mais cela reste insuffisant. Un caisson sanitaire devrait prochainement prendre place et être complété par des caravanes ou des hébergements insolites.

L’objectif : proposer autant de couchages que la salle peut accueillir de personnes.

Mais Didier et Véronique Pochon ont encore plein de projets en tête, comme monter des panneaux photovoltaïques sur les toitures mais en autoconsommation afin de réduire leur facture d’électricité, qui devient exorbitante entre la salle et l’aire de mobil-homes.

Pour toutes ces activités, ils ont créé une SARL afin de ne pas se limiter en terme de chiffre d’affaires.

Dès lors qu’on accueille du public, il est nécessaire « d’être sur place », insistent les exploitants, « et d’être à l’écoute de la demande des clients », conclut le couple avec insistance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité