Aller au contenu principal

Élevage
FCO sérotype 3 : place à une vaccination massive !

Avec l'arrivée de la FCO 3 (Fièvre catarrhale ovine de sérotype 3) l'inquiétude est forte mais la mobilisation de la FNSEA et de son réseau totale.

Le sérotype BTV3 de la FCO a été identifié dans des élevages du nord de la France. Il affecte les ruminants domestiques et sauvages.
© Archives

Après la fièvre porcine, l’influenza aviaire, la MHE, la FCO8 c’est au tour de la FCO3 d’arriver par le nord de la France, touchant les cheptels ruminants. D’ores et déjà, la FNSEA a demandé une réponse forte de l’État. Les premiers engagements et mesures ont été pris par le ministère de l’Agriculture. Mais aujourd’hui il faut accélérer ! Des doses doivent être produites massivement et très rapidement pour faire face à une évolution rapide de la situation ; les éleveurs ne peuvent pas attendre. L’État doit aussi se tourner vers Bruxelles et ses voisins pour maintenir la circulation des animaux sous conditions sanitaires strictes, pour ne pas accentuer l’impact économique. Enfin, tous les moyens de lutte et de prévention ne sont pas encore pleinement déployés. De nombreux éleveurs subissent déjà un préjudice économique important. Ils doivent être accompagnés pour maintenir les élevages déjà durement impactés ces dernières années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité