Aller au contenu principal

Élevage
FCO sérotype 3 : place à une vaccination massive !

Avec l'arrivée de la FCO 3 (Fièvre catarrhale ovine de sérotype 3) l'inquiétude est forte mais la mobilisation de la FNSEA et de son réseau totale.

Le sérotype BTV3 de la FCO a été identifié dans des élevages du nord de la France. Il affecte les ruminants domestiques et sauvages.
© Archives

Après la fièvre porcine, l’influenza aviaire, la MHE, la FCO8 c’est au tour de la FCO3 d’arriver par le nord de la France, touchant les cheptels ruminants. D’ores et déjà, la FNSEA a demandé une réponse forte de l’État. Les premiers engagements et mesures ont été pris par le ministère de l’Agriculture. Mais aujourd’hui il faut accélérer ! Des doses doivent être produites massivement et très rapidement pour faire face à une évolution rapide de la situation ; les éleveurs ne peuvent pas attendre. L’État doit aussi se tourner vers Bruxelles et ses voisins pour maintenir la circulation des animaux sous conditions sanitaires strictes, pour ne pas accentuer l’impact économique. Enfin, tous les moyens de lutte et de prévention ne sont pas encore pleinement déployés. De nombreux éleveurs subissent déjà un préjudice économique important. Ils doivent être accompagnés pour maintenir les élevages déjà durement impactés ces dernières années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité