Coopératives
Farmstar : un outil précieux pour optimiser l'azote
Compte tenu du contexte tendu sur les engrais, le groupe coopératif Axéréal rappelle que son outil d'aide à la décision Farmstar permet d'optimiser les apports. Les explications de son agronome, Aurélien Chabenat.
Compte tenu du contexte tendu sur les engrais, le groupe coopératif Axéréal rappelle que son outil d'aide à la décision Farmstar permet d'optimiser les apports. Les explications de son agronome, Aurélien Chabenat.
Si l'outil existe depuis près de vingt ans, le contexte particulier du moment, qui voit les prix des engrais s'envoler, remet le pilotage de l'azote sous le feux des projecteurs. Nous avons rencontré l'agronome du groupe coopératif Axéréal, Aurélien Chabenat, qui rappelle tout l'intérêt de l'OAD* Farmstar.
Colza et céréales
« Ce n'est pas parce que les engrais sont chers qu'il faut s'en occuper mais ce contexte doit encore plus nous inciter à mieux gérer la fertilisation azotée. D’ailleurs, cela répond aussi à des attentes sociétales. Mieux on maîtrise les doses d'azote, moins il y a de risque d’avoir des pertes de nitrates dans les nappes. De plus les engrais azotés ont un impact sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), tant à la production qu'à l'utilisation », relève Aurélien Chabenat.
Coût, nitrates, GES, autant de (bonnes) raisons d'optimiser ses apports. Or, Farmstar permet de piloter au plus juste la fertilisation azotée. « L'outil s'utilise sur blé tendre, blé dur, orge d'hiver ou orge de printemps semé d'hiver, explique l'agronome. Il repose sur la méthode des bilans, la base pour le calcul de la dose d'azote, et permet de la piloter sur la fin de cycle. L'outil s'utilise aussi sur le colza, avec comme avantage de prendre en compte la biomasse de la plante en entrée et en sortie d'hiver. La mesure de la biomasse du blé ou de l'orge en sortie d'hiver existe également et permet, au sein d'un module spécifique, d'estimer un risque de verse ».
Cependant Farmstar développera tout son potentiel pour les agriculteurs qui disposent de matériels de modulation intra-parcellaire. « Il y a de plus en plus d'exploitants équipés pour utiliser les cartes, souligne-t-il. Et c'est ce qui permet d'optimiser au maximum la fertilisation, en prenant en compte la variabilité à l'intérieur des parcelles ».
D'un point de vue économique, si l'on compare un exploitant qui utilise seulement la méthode des bilans et un autre qui utilise Farmstar en complément, les zones sur-fertilisées et celles sous-fertilisées sont réduites. « Il y a moins d'erreurs. On estime que l'on augmente de 50 % la proportion de parcelles où la dose préconisée se rapproche de la dose optimale », pointe l'agronome.
De nouveaux services
Dès le printemps, Axéréal va proposer des services additionnels afin de raisonner plus finement la stratégie de fractionnement (dose et date), un peu en amont du conseil et évaluer l’efficience des premiers apports pour comprendre leur impact sur le diagnostic en fin de cycle. Ce qui sous-entend que l'exploitant ait informé Axéréal des doses apportées. L’objectif de ces évolutions est d’améliorer l’efficience des apports azotés (en limitant les pertes par volatilisation, lessivage…) tout en exprimant le potentiel des cultures.
*Outil d'aide à la décision.