Édito
« Faisons de notre agriculture francilienne une chance régionale »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, fait le point sur les combats syndicaux du moment.
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, fait le point sur les combats syndicaux du moment.
« 2020 a permis de remettre l’alimentation au cœur des préoccupations sociétales, redonnant ainsi à notre métier d’agriculteur son rôle ancestral de producteur de biens alimentaires.
Dans ce contexte, couplé à une campagne culturale difficile, notre profession, soudée et unitaire, a tout fait pour redonner à chacun les moyens de s’adapter et surtout de rebondir vers 2021.
Les soutiens du conseil régional d’IÎe-de-France, le dégrèvement sur la TFNB et l’obtention de la réintroduction des néonicotinoïdes montrent que les combats syndicaux sont efficaces et primordiaux.
La mobilisation francilienne étendue à l’échelle du Grand bassin parisien au sein de la FNSEA pour la prochaine Pac 2023-2027 bat son plein. Nous ne désarmons pas et veillons à ce que l’économie de nos modèles agricoles soit défendue.
La FNSEA a aujourd’hui validé une position claire, qui pour notre région doit assurer la continuité financière, évitant cette fois-ci d’être la régulatrice de transferts au plan national. Les éléments budgétaires, l’absence de nouveau transfert entre piliers, la stabilisation du paiement redistributif, sont à ce stade des éléments rassurants.
Il reste à ce que cette position syndicale, actée nationalement, soit désormais portée par tous dans nos réseaux, mais aussi par le ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation, et qu’il la défende au niveau européen.
En matière de communication, nous nous sommes dotés de l’association régionale ''Agriculteurs d’Île-de-France''. Avec huit autres organisations professionnelles, nous souhaitons proposer une solution de communication régionale au service de l’agriculture francilienne.
D’ores et déjà, des supports de qualité, travaillés avec le terrain, notamment sur les filières franciliennes, sont disponibles. Des panneaux grand format seront implantés sur des axes routiers fréquentés, une vidéo de promotion de l’agriculture francilienne est en cours de réalisation, de nombreux supports digitaux sont valorisés sur nos réseaux… Les projets sont nombreux et se construisent avec vous et pour vous.
Les sujets environnementaux faisant l’actualité, il nous faut rappeler que nous sommes les premiers acteurs de la protection de la biodiversité. Ne nous laissons pas déborder ou devancer par ceux qui en parlent mais ne pratiquent pas. C’est pourquoi nous lançons cette semaine une campagne dédiée. Je compte sur vous pour la relayer.
2021 apportera sûrement son lot de combats et de difficultés mais n’oublions pas toutes les opportunités que notre métier peut nous offrir. Bonne année à tous. »