Aller au contenu principal

Interview de Benjamin Lammert
« Face à cette campagne catastrophique, nous tentons d'apporter des réponses fortes »

Agriculteur à Ensisheim (Haut-Rhin), Benjamin Lammert est président de la FOP (Fédération des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) et de Terres Univia, l'interprofession des huiles et protéines végétales. Il répond à nos questions.

© C.A. - Horizons

Horizons : Quel bilan faites-vous de cette campagne pois d'hiver ?

Benjamin Lammert : Si le sud de la France s'en est bien sorti, au nord, 60 % des surfaces n'ont pas été récoltées. Depuis que je préside la Fop, je n'ai jamais vu un tel bilan. Les conditions météorologiques ont induit une pression exceptionnelle sur les cultures. Certaines pratiques (semis tardif, profondeur de semis, utilisation de semences certifiées, traitements au bon moment) ont par endroits permis de maîtriser les maladies. Mais en moyenne, avec des rendements oscillant entre 13 et 17 quintaux, contre 35 à 40 en temps normal, voire 50 à 60 les bonnes années, je comprends que l'on soit tenté de baisser les bras.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité