Aller au contenu principal

Face aux crises, la MSA se mobilise via Soutien agri'

La MSA mobilise un dispositif exceptionnel pour soutenir les actifs agricoles en difficulté. Son guide en ligne « Soutien agri' » référence l’ensemble des aides conçues par la MSA.

© MSA

En partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux (services de l’État, collectivités locales, associations, etc.), les 35 caisses MSA ainsi que les 13 700 délégués MSA travaillent pour détecter les agriculteurs et les salariés agricoles impactés par les crises afin d’initier des rencontres et des échanges pour leur proposer les solutions contenues dans Soutien agri'.

Soutien agri’ : guide en ligne des aides de la MSA

Accessible à tout moment et régulièrement actualisé, Soutien agri’ recense les dispositifs financiers proposés par la MSA, ses réseaux de soutien, les prestations sociales accessibles en cas de baisse de revenus et toutes les solutions possibles pour faire face aux difficultés du quotidien. En centralisant les informations sur un seul écran, Soutien agri’ permet facilement d’orienter ses adhérents en difficulté vers les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Soutien agri' est accessible ici.

Des rubriques adaptées aux situations

Trois rubriques distinctes permettent la recherche d’aide en fonction de la situation de l’adhérent. La rubrique Mon activité pro liste les aides accessibles pour répondre à un besoin de trésorerie ou gérer une situation d'urgence. Les dispositifs permettant la prise en charge des cotisations et contributions sociales des exploitants et employeurs, ou encore la mise en place d’un échéancier de paiement des cotisations sont recensés dans cette rubrique.

La rubrique Mes droits recense les prestations sociales qui peuvent aider à surmonter un quotidien devenu difficile financièrement, tels que la prime d’activité, le RSA ou la complémentaire santé solidaire. Les adhérents souhaitant faire un point sur leurs droits sociaux, par exemple à la suite d'une chute de revenus ou d'un changement de situation familiale, peuvent s’informer sur les modalités d’organisation d’un Rendez-vous prestations depuis cette rubrique.

La rubrique Mes soutiens identifie les contacts et les dispositifs de soutien accessibles aux adhérents MSA en difficulté. Les collaborateurs et les élus de la MSA Île-de-France sont formés pour détecter les adhérents de la MSA Île-de-France et les orienter vers des dispositifs internes ou externes à la MSA adaptés à leur situation. La rubrique détaille également les modalités d’accès à d’autres dispositifs, comme Agri'écoute.

Prévention et action sociale

Face à la détresse exprimée par le monde agricole lors des mouvements du début d’année, le conseil d’administration de la CCMSA a voté au printemps dernier l’allocation de plus de 28 millions d’euros, qui sont mobilisés en 2024 pour renforcer les dispositifs et programmes de la MSA, tels que :

  • la mise en place d’actions de prévention ciblée auprès des primo-­débiteurs. Depuis le printemps 2024, la MSA contacte systématiquement les exploitants qui se retrouvent pour la première fois dans l’incapacité de régler leurs cotisations pour explorer avec eux les solutions à leur disposition. À ce jour, 8 800 exploitants ont ainsi été contactés depuis la mise en place de cette action ;
  • la création d’une aide au répit administratif. Depuis le printemps 2024, l’aide au répit administrative permet le financement de prestations réalisées par des assistantes et assistants administratifs, dans le cadre de la lutte contre l’épuisement professionnel. Cette prestation ponctuelle, visant à l’apurement administratif des situations des agriculteurs, leur permet de se concentrer davantage sur leurs activités principales tout en assurant la conformité de leur exploitation avec les obligations réglementaires.

Bilan des aides à la trésorerie délivrées par la MSA entre 2021 et 2023

Si la prise en charge de cotisations et contributions sociales est prévue au budget de la MSA chaque année (30 millions d’euros dédiés), de nombreux dispositifs exceptionnels de soutien financier ont été mis en place depuis 2021. Ainsi, entre 2021 et 2023, la MSA a attribué plus de 400 millions d’euros au titre de l’ensemble de ses dispositifs de prise en charge des cotisations, dont :

  • 170,4 millions d’euros dans le cadre du dispositif Résilience lié à la guerre en Ukraine ;
  • 113 millions d’euros dans le cadre du dispositif lié au gel de 2021 ;
  • 18 millions d’euros dans le cadre du dispositif lié à la crise porcine de 2022 ;
  • 12,7 millions d’euros dans le cadre du dispositif lié au gel de 2022. 

 

La MSA a également mis en place des échéanciers de paiement pour les employeurs rencontrant des difficultés. 8 380 échéanciers ont ainsi été accordés en 2022 (un nombre élevé qui s’explique par les difficultés rencontrées à la suite de la guerre en Ukraine), et 4 453 échéanciers ont été accordés en 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité